TEST: 2239

EMPLOI - Chercher du travail sur le Net en Espagne

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 23/04/2007 à 02:00 | Mis à jour le 14/01/2021 à 11:06
EmploiNet2

Ça y est, vous y êtes, vous avez transporté maison et famille sur le territoire ibérique. Ne manque plus qu'un travail pour que la vie s'installe. Voici quelques pistes pour vous accompagner dans votre recherche d'emploi sur le net

? Les sites de recherches d'emploi
On peut y trouver: des conseils pour la recherche d'emploi, des offres d'emploi ou y faire des recherches croisées (par région, domaine d'activité, salaire, type de contrat).
Il suffit de s'inscrire sur ces sites (gratuitement) et de prendre une petite dizaine de minutes pour remplir un profil complet...

Les sites généralistes
Infojobs un des plus gros moteurs de recherche, avec une très grande base de données (plus de 70.000 offres sur tout le territoire). Le site propose également des outils et conseils pour réaliser son CV et rédiger une lettre de motivation.
Monster
Infoempleo n'est pas en reste, avec sa base de près de 30.000 offres d'emplois. Le petit plus ? Une section réservée aux offres d'emploi parues dans la presse.
Trabajos propose aussi des offres d'emploi de la presse (les mêmes que sur Infoempleo)
Novoresume



Les sites spécialisés
Tecnoempleo offres d'emplois plus techniques (informatique, télécommunication, nouvelles technologies)
Guía de Editores de España spécialisé dans la traduction et l'édition, ce site offre encore peu d'annonces. Mais intéressant.
Job Transport Domaine de la logistique et des transports

Tourisme et hôtellerie:
- Turijobs Extrêmement complet et pour l'ensemble du territoire espagnol
- Todotur Propose des offres d'emploi, mais aussi beaucoup d'informations sur le domaine de l'hôtellerie


? Les ETT: Empresa de Trabajo Temporal (Agences de Travail Temporaire):
Généralement, il faut compter une bonne journée pour aller se présenter dans toutes et leur laisser un dossier complet: CV + copie du NIE + copie de l'affiliation à la sécurité sociale.
En doublon, il est conseillé de s'inscrire sur leurs sites Internet. Comptez une bonne dizaine de minutes à chaque fois.


Quelques exemples: Adecco, Crit Interim, Laborman, Attempora

? Les Organismes officiels:
L'INEM
- Equivalent de l'ANPE française, l'INstituto de EMpleo, vous permettra de trouver sur le net toutes les informations institutionnelles susceptibles de vous aider lors de votre recherche d'emploi.   
Les Consulats  - Certains consulats mettent en place des solutions d'aide et d'accompagnement pour les ressortissants français, n'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.
L'EURES - L'EURES est un réseau qui depuis 1993 unit les efforts des services nationaux pour l'emploi des états membres de la CEE afin de favoriser la mobilité des travailleurs au sein de l'Europe.

La Chambre de Commerce française de Barcelone - Elle dispose d'un service spécialisé dans la mise en relation des particuliers et entreprises (voir notre article "Une candidathèque francophone")
 
? Le networking:
Via des sites qui se développent et s'internationalisent de plus en plus, le networking peut être intéressant pour élargir son réseau professionnel. Vous pouvez entrer en contact avec toute personne inscrite et multiplier vos chances de faire remarquer votre CV. Les deux plus importants sont:
Viadeo: très connu en France, Viadeo vient d'arriver en Espagne. Un site puissant et efficace. À noter que certains services sont réservés aux abonnés.
Neurona: historique en Espagne, une large communauté et pour l'instant les services sont gratuits.
Dossier réalisé par Carole MATINAUD. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) avril 2007

Disponible également sur Expatespagne et le blog Vida de Sol en Tenerife

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale