TEST: 2239

Eduquer différement : atelier "Stop aux crises" destiné aux parents

Par MJ Coaching | Publié le 16/10/2018 à 09:00 | Mis à jour le 16/10/2018 à 09:09
myriam jalinat

Il existe de nombreux livres qui proposent outils et recettes pour gérer les conflits avec nos enfants. Mais lorsqu'on essaie d'appliquer ces méthodes à la maison "ça ne marche pas"...

 

"Ça ne marche pas" parce que : 

> La plupart du temps nos réactions ne sont pas des réactions éducatives mais des réactions de stress... souvent contre-productives

> Nous ignorons à quel point notre relation avec nos enfants nous rappelle notre propre histoire : notre passé a un impact sur nos comportements en tant que parents...

> Nous savons bien que l’enfant n'est pas un adulte en miniature mais force est de constater que nous lui reprochons souvent de ne pas se comporter en adulte. Nous croyons que le cerveau des enfants est le même que celui des adultes et attendons d'eux des comportements que leurs capacités cérébrales ne leur permettent pas encore. Or l'enfant ne voit pas, ne comprend pas les choses comme les adultes…

> Nous méconnaissons bien souvent les comportements "naturels" à chaque âge.

 

Certains parents interprètent les comportements excessifs ou énervants de leurs enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Or ces comportements peuvent avoir d’autres causes : les besoins inhérents à chaque âge et le rythme du développement cérébral de l’enfant.


Méconnaître les besoins spécifiques d’un enfant en fonction de son âge et la façon dont se développe son cerveau est source de conflits, punitions inutiles et exaspération parentale.


Mieux comprendre les raisons pour lesquelles un enfant agit comme il le fait est fondamental car ce sont nos interprétations, c’est-à-dire notre compréhension de son comportement, qui guident nos propres comportements envers lui.



Dans cet atelier "Stop aux crises !" nous parlerons : 


> des étapes de maturation du cerveau des enfants
> des comportements naturels à chaque âge
> de nos réactions de parents qui sont souvent des réactions de stress et non des réactions éducatives
> d'outils de gestion du stress, le nôtre et celui de nos enfants
> d'une grille de lecture qui permet de décoder et comprendre les comportements de nos enfants qui posent problème

 

Cet atelier se déroule en 2 modules de 4 heures chacun et est animé par : Myriam Jalinat, Animatrice sous licence des Ateliers Filliozat®.


Les Ateliers Filliozat® sont des ateliers créés par Isabelle Filliozat, figure phare de la parentalité positive en France, et destinés aux parents. Ils permettent de transmettre des clés pour comprendre le comportement des enfants et les réactions des parents, ainsi que des outils concrets pour faciliter le quotidien.

Pour plus d'informations : www.mj-coaching.com

contact@mj-coaching.com

Photo identité My pour site web

MJ Coaching

Myriam Jalinat, Animatrice sous licence des Ateliers Filliozat®
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale