Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DÉLINQUANCE – Des usagers du métro se rebellent contre les pickpockets

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2013

Mardi dernier sur le quai de la station de métro Diagonal, une vingtaine de voyageurs sont venus en aide à un jeune couple de touristes français alors que quatre malfaiteurs les agressaient pour leur dérober leurs effets personnels. Un acte de civisme qui témoigne du ras-le-bol des usagers des transports en commun trop souvent confrontés à ce type de délinquance. Les voleurs comptaient à eux quatre plus de 500 interpellations pour divers délits. Affublée du triste surnom de "capitale mondiale des pickpockets", la ville de Barcelone peut compter sur le courage de ses habitants même si ce fléau urbain n'est pas prêt de s'arrêter.

(Photo Creative Commons stevendepolo)

"C'est la première fois que je suis témoin d'une telle chose, c'est très choquant", rapporte Eliana Guerrero à nos confrères du journal 20minutos. Sans l'intervention de cette Colombienne, l'histoire aurait pu mal se terminer pour ce couple de touristes français. Eliana n'en est pourtant pas à son coup d'essai pour faire fuir les carteristas qui sévissent tantôt avec discrétion, tantôt avec force. Depuis plusieurs années, elle garde autour du coup un sifflet pour alerter de la présence de voleurs lors de ses déplacements en métro et a obtenu le titre de "chasseuse de pickpockets". Une activité bénévole qui a fait naître d'autres vocations puisque le nombre de "cazacarteristas" (chasseurs de pickpockets) est en constante augmentation à Barcelone. Les services de sécurité peuvent désormais compter sur le soutien des usagers pour lutter contre la délinquance en milieu souterrain. Mardi soir vers 20h30, le coup de sifflet d'Eliana a pu retentir sur le quai de la station Diagonal, créant ainsi une mobilisation pour porter secours au couple français malmené. En quelques secondes, une vingtaine de personnes sont venues encercler les quatre larrons malintentionnés qui n'ont pu se faire la belle et ont dû attendre que les Mossos d'Esquadra viennent les cueillir. Déjà bien connus des services de police, ils ont été arrêtés et inculpés de vol avec violence.

Comment agir suite au vol de vos effets ?
Barcelone, capitale mondiale des pickpockets. Après Buenos Aires, après Rome... C'est notamment l'avis su site Tripadvisor.com, et de ses utilisateurs. Alors, être victime d'un pickpocket à Barcelone, c'est presque une tradition. La plupart du temps, les malfaiteurs agissent en toute discrétion, si bien que personne ne s'en rend compte sur le coup. Certaines précautions (pas infaillibles) permettent pourtant de les éloigner. Et si vos poches ont été visitées, évitez la panique, et suivez le mode d'emploi...

Un gang repéré à Barcelone
Ce fait divers intervient alors que La Vanguardia annonçait la semaine dernière l'arrivée à Barcelone d'un gang de pickpockets surnommé "las bosnias", une bande organisée expulsée pendant un temps du réseau souterrain madrilène par décision de justice. Une information toutefois démentie quelques jours plus tard par la Guardia Urbana et les Mossos d'Esquadra. Désireux de se faire oublier de la capitale espagnole, ces voleurs très actifs auraient, selon Crisitina Cifuentes, déléguée du gouvernement à Madrid, rejoint la métropole catalane pour y exercer leurs activités criminelles. Un casse-tête pour la justice qui ne peut légalement les mettre hors de nuire du fait de leur très jeune âge. De son côté, le gouvernement planche à l'heure actuelle sur une réforme du Code Pénal dans laquelle serait incluse des mesures visant à éviter les trop nombreuses récidives constatées chez certains mineurs.
A la lecture de ces récents évènements, la vigilance est donc plus que jamais de rigueur pour les usagers du métro barcelonais qui savent désormais qu'ils peuvent, grâce à un simple sifflet, s'investir pour améliorer leur sécurité et celle de leurs compagnons de voyage.

Plus d'infos http://www.20minutos.es/noticia/1834998/0/pasajeros-metro-barcelona/sublevan-contra-carteristas/y-entregan-policia/

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 7 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 juin 2013, mis à jour le 7 juin 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions