

Le Crédit Agricole a le plaisir de vous annoncer la naissance d'une nouvelle banque dédiée aux Français de Barcelone. Cela peut surprendre alors que le secteur bancaire espagnol se remet avec grande difficulté de la crise. Pourtant, il existe de réelles différences entre les banques au nord et au sud des Pyrénées et nous sommes convaincus qu'un certain mode de relation "à la française" serait et sera apprécié en Espagne par les Français, d'abord, mais aussi, demain, par les Espagnols. Publireportage.
Les différences entre banques espagnoles et françaises sont nombreuses. Passons sur l'historique récent et la crise qu'ont traversée (que traversent ?) les banques espagnoles. Voyons, simplement, deux exemples :
? Les prêts immobiliers
? Les services liés aux comptes
Concernant les prêts immobiliers, la pratique ultra majoritaire en Espagne est le prêt à taux variable. Quelques banques commencent seulement à s'intéresser aux taux fixes, souvent à des taux très élevés. En France, la quasi-totalité des prêts sont à taux fixe. Au-delà des offres bancaires, cela reflète une réelle différence culturelle. Le prêt à taux variable permet, à court terme, de réaliser "une bonne affaire" mais présente des risques importants, y compris en termes de capacité à rembourser ses emprunts.
Pour les services liés aux comptes (cartes bancaires, chèques, frais de gestion?) les pratiques sont, là encore, très différentes. Les banques espagnoles font beaucoup d'offres très alléchantes pour conquérir de nouveaux clients. Ensuite, dans la mesure où il leur faut "rentabiliser" ces relations, elles ont tendance à surfacturer. Cela explique les taux de fidélité très bas des clients espagnols avec leurs banques. En France, depuis quelques années, s'est développée la notion de comptes-service, c'est-à-dire de comptes qui, pour un prix déterminé et fixe, propose des services pré-identifiés en fonction des besoins du client, évitant ainsi les mauvaises surprises.
On pourrait multiplier ces illustrations de différences commerciales et culturelles.
Le Crédit Agricole se différencie donc, par le fait que c'est, à ce jour, la seule banque de Barcelone qui :
? offre un service totalement en français avec des conseillers totalement bilingues, un site internet et des applications smartphone également en français
? mette le conseil en français au c?ur de la relation (conseils pratiques pour les nouveaux arrivants, actualité fiscale et patrimoniale franco-espagnole?)
? propose des produits inspirés de ce que l'on trouve en France (emprunts à taux fixe, des offres qui privilégient une relation durable et mutuellement bénéfique?).
En synthèse, notre ambition est de créer à Barcelone une banque française à l'écoute et force de proposition pour ses clients !
Votre interlocuteur à Barcelone : Etienne Burlet au 93 238 42 22
www.la-banque-des-francais-de-barcelone.com
(www.lepetitjournal.com) Lundi 21 septembre 2015







