Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2239

CONNEXION - Wifi gratuite en Espagne, mode d'emploi

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 27/02/2017 à 23:00 | Mis à jour le 27/02/2017 à 17:03

Répondre à un mail urgent, rechercher un bon restaurant pour une sortie entre amis, trouver comment se rendre à son rendez-vous professionnel, autant d'actions qui rendent chaque jour Internet de plus en plus indispensable à nos vies. Si la majorité des forfaits mobiles propose des connexions internet, les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux à demander le Wifi gratuit pour pouvoir réaliser leurs activités connectées. Zoom sur la situation espagnole.

(photo domaine public) La semaine dernière, la Renfe a annoncé la mise en place d'un service de Wifi gratuit dans plusieurs stations de centre urbain de Madrid ou Barcelone. Avec cette annonce, c'est aujourd'hui vingt stations espagnoles qui bénéficient de ce service de connexion gratuite : à Madrid (Getafe Centro, Nuevos Ministerios, Sol, Méndez Álvaro, Príncipe Pío et Atocha Cercanías), Barcelone (Arc de Triomf, Aeropuerto y Clot, Plaza de Cataluña), Bilbao (Santander AM et San Mamés), Alicante (Elche Parque), Saint-Sébastien (Gros), Valence (Xátiva), Cadix (San Fernando), Saragosse (Goya), Séville (Málaga Centro et San Bernardo) et dans les Asturies (Llamaquique). Les voyageurs ont donc désormais accès au Wifi pendant 30 minutes gratuitement à travers l'application PlayRenfe. Si un tel service avait déjà été mis en place dans les trains à grande vitesse (AVE) reliant Madrid à Séville, la Renfe souhaite étendre son offre aux autres trains à grande vitesse partant notamment de Barcelone.

Internet dans les moyens de transport
Le train n'est pas le seul moyen de transport qui propose l'accès au Wifi gratuitement. En effet, ce service est également existant dans les réseaux de transports en commun notamment les bus dans plusieurs villes d'Espagne. À ce titre, à Madrid, l'Entreprise Municipale de Transports (EMT) offre cette possibilité depuis 2012. Si au départ, seul 10 bus étaient pourvus des installations nécessaires pour rendre possible la connexion sans fil, c'est aujourd'hui presque la flotte entière qui en est équipée. Barcelone s'est engagée dans cette voie plus récemment. Au mois de mars prochain, la totalité des bus de la flotte, soit 1.008 véhicules, devrait être équipée. La connexion sans fil dans le réseau de bus est aussi possible à Salamanque, Saragosse ou encore Grenade. Le métro est également une autre zone prioritaire pour les usagers. Il est ainsi possible de bénéficier du Wifi gratuit dans 16 stations barcelonaises: Espanya, Universitat, Catalunya, Arc de Triomf, La Sagrera, Parallel, Liceu, Catalunya, Passeig de Gràcia, Sants Estació, Lesseps, Diagonal ou encore La Sagrada Familia. De même, les dix stations du réseau sous-terrain de Bilbao offre ce service. À Madrid, une annonce avait été faite en 2014, mais cela reste encore une simple tentative. On peut enfin mentionner l'existence de la Wifi gratuite dans les voitures Cabify, service concurrent aux taxis. Pour y accéder, il vous suffit de choisir le réseau WifiCabify et de rentrer le mot de passe CabifyMola.

Wifi gratuite dans les lieux publics
En parallèle des moyens de transports, vous pouvez également vous connecter à Internet depuis un grand nombre de restaurants ou de cafés en Espagne. Si ce service est bien connu des grandes chaînes comme les fast-foods Mc Donald's, les Starbucks et autres Pan&Compagny, de plus en plus de petits établissements ou de commerces locaux proposent désormais à leurs clients une connexion Internet sans fil afin de répondre à la demande croissante des usagers. Cette possibilité est souvent mentionnée à l'entrée du restaurant ou du magasin, ne vous reste plus qu'à demander le mot de passe au serveur. Dans la même idée, la ville d'Ávila, située en Castille-et-León, offre depuis l'année dernière la Wifi gratuite depuis certains abribus. Vous pourrez désormais occuper votre attente depuis des lieux situés Avenida de Santa Cruz de Tenerife, Plaza de Santa Ana, Avenida Juan Carlos I, Avenida Juan Pablo II et Avenida Agustín Rodríguez Sahagún. 

La Wifi grâce aux municipalités
De plus en plus de mairies prennent conscience de l'importance d'Internet dans la vie de leurs habitants et cherchent ainsi à mettre en place la Wifi gratuite dans certains espaces de leur ville. En ce sens, on s'aperçoit que de plus en plus de parcs, de bibliothèques ou encore de places sont désormais connectées et donnent la possibilité aux Espagnols de mener à bien leurs activités sur Internet. On peut notamment prendre l'exemple de Madrid Rio, zone verte de la capitale espagnole, qui sera bientôt équipée pour offrir ce service. Retrouvez ici la liste des mairies offrant la Wifi gratuite dans leur ville. De même, la mairie de Barcelone a depuis 2011 équipé progressivement la ville en multiples points d'accès à la Wifi. Ces espaces sont signalisés par un autocollant mentionnant la présence de la Wifi gratuite. Aujourd'hui, la ville dispose de 590 points connectés. Retrouvez le plan ici.

Les bons plans pour recevoir la Wifi en ville
Les municipalités ne sont pas les seules à offrir la Wifi gratuitement aux Espagnols. En effet, l'entreprise Gowex propose ce service dans plusieurs villes européennes et notamment espagnoles. Pour en bénéficier, il suffit de s'enregistrer auprès du réseau GOWEXWifi sans paiement demandé mais avec des restrictions concernant la vitesse de connexion (limitée à 512 Kbps). Si Madrid est le plus grand bassin bénéficiant de ce service, vous pourrez également le retrouver à Séville, Orense, Barcelone, Burgos, Malaga, Grenade ou encore Gijón. Autre bon plan pour capter Internet gratuitement, rejoignez le réseau FON. Cette initiative permet aux personnes d'accéder à Internet grâce à un partage de connexions entre utilisateurs depuis la connexion de leur domicile. Pour cela, il vous suffit d'acheter un routeur Fon (pour la somme de 39 euros) et de le brancher à votre connexion à la maison. Il émettra un second signal permettant aux utilisateurs du réseau d'en bénéficier. Très utilisé en France ou en Allemagne, ce système est encore embryonnaire en Espagne mais cherche à devenir un moyen alternatif d'avoir accès à Internet.

Un projet européen de Wifi gratuite
À la manière de la fourniture d'eau ou encore d'électricité, l'accès à Internet semble peu à peu s'instaurer comme étant un service universel. En effet, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, est convaincu des bénéfices et du potentiel des nouvelles technologies et cherche à faciliter l'accès à Internet pour tous les Européens, notamment dans les lieux publics par le biais de la connexion sans fil. Le projet, prévu pour 2020, serait donc de mettre en place, à l'échelle européenne, la Wifi gratuite, même s'il se heurte à des oppositions, notamment de la part des compagnies de téléphonie mobile. Un investissement de 120 millions d'euros serait nécessaire pour mener à bien ce projet qui reste encore incertain.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 28 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet