Lundi dernier, les Nations-Unies célébraient la Journée mondiale de la justice sociale. Cette journée à été créée pour attirer l'attention sur la nécessité de réussir un développement social à travers la consommation responsable et la défense de l'emploi décent. Le commerce équitable est une alternative économique qui regrouperait deux millions de travailleurs dans le monde, en favorisant le développement et en garantissant une vie digne. Voici un état des lieux du secteur en Espagne.
(photo CC sellocomerciojusto) Le dernier rapport sur le développement humain publié par le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) fait état de 830 millions de travailleurs pauvres dans le monde, c'est à dire des travailleurs qui vivent avec moins de deux dollars par jour, ainsi que de 1,5 milliard de personnes qui ont un emploi vulnérable ou travaillent dans des conditions indignes. Les Nations-Unies cherchent à promouvoir le commerce équitable qui assurerait des conditions de travail sûres et le paiement d'un salaire décent aux travailleurs, permettrait de lutter contre l'exploitation des enfants, et de soutenir une production respectueuse de l'environnement. Le rapport précise que les travailleurs des projets de commerce équitable ont des revenus plus élevés et plus stables que les autres employés, selon une étude menée dans les zones rurales du Kenia, du Ghana, du Perou et de l'Inde, par le centre d'évaluation CEVAL.
Un secteur de 35 millions d'euros en Espagne
Selon les données des Nations-unies, le mouvement du commerce équitable est présent dans soixante-dix pays, regroupe environ deux mille organisations et fait travailler quelques deux millions de personnes. La coordinadora estatal de comercio justo (CECJ) est une plateforme espagnole rattachée à l'organisation mondiale du commerce équitable (WFTO), et qui regroupe vingt-neuf organisations espagnoles liées à ce secteur. La dernière étude menée par la CECJ révèle que le marché du commerce équitable en Espagne génère un chiffre d'affaires annuel de 3,5 millions d'euros ; il a connu une hausse de 6% en 2015 (chiffres de 2016 encore en attente d'analyse). Lors de son apparition en Espagne il y a trente ans maintenant, l'activité atteignait tout juste 9 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Le moteur du secteur est l'alimentation, qui représente 93% du commerce équitable en Espagne. Dans ce segment, c'est le café qui regroupe la grande majorité des ventes (45%), suivi du sucre (27,4%) et des aliments sucrés (gâteaux, chocolats,..). Il convient de souligner que l'artisanat recule peu à peu face à l'alimentaire dans le commerce équitable. Les textiles représentent tout juste 1,2% des ventes et les cosmétiques 2%.
Comment s'organise la distribution?
Les lieux de vente des produits issus du commerce équitable se sont bien développés ces dernières années, toujours selon les données de la CECJ. L'hôtellerie, les restaurateurs et les traiteurs ont gagné du poids dans le secteur puisqu'ils représentent le plus grand réseau de distribution avec 37,5% des ventes, devant les supermarchés qui en représentent 34,8%. Les magasins de vente au détail distribuent quant à eux 23% des produits du marché. 78 entreprises de commerce équitable sont recensées dans la péninsule ; les îles Baléares et la Catalogne sont les régions qui en concentrent le plus (11 et 10 respectivement), suivies de l'Andalousie et de Castilla y Léon. La majorité de ces magasins se trouvent dans des communes de taille moyenne comptant entre 100.000 et 500.000 habitants.
L'Espagne se trouve tout de même en fin de liste des pays européens où le commerce équitable a du poids, juste devant la République Chèque, la Lettonie et la Slovénie. C'est en Suisse que les dépenses en commerce équitable sont le plus élevées (47,85 euros par habitant et par an), contre 5,95 euros dépensés par habitant en France et tout juste 0,75 euro par habitant en Espagne.
À Barcelone
La CECJ répertorie à Barcelone quelques magasins qui vendent directement des produits de commerce équitable produits sous leur supervision dans d'autres pays :
- La Fundación Vicente Ferrer, qui a lancé des projets de développement en Inde, vend ses produits calle París 71 à Barcelone.
- L'association Oxfam Intermón, avec des projets dans divers pays, a une boutique située Gran Vía de les Corts Catalanes 64, une dans la calle Gran de Gràcia 156, une autre à Terrassa (Paseo Conde de Egara, 2-4) et une à Villanova i la Geltrú (plaça dels Cotxes, 3)
- Oikia, en collaboration avec Caritas, est situé à Vic (calle Ramada, 14)
- Le groupe Tercer Món Mataró propose à Mataró (carrer Barcelona 50) les produits issus du commerce équitable dans des productions des pays du Sud.
À Madrid
- L'association Oxfam Intermón, avec des projets dans divers pays, a une boutique située calle Alberto Aguilera 15, et une autre calle Goya 68.
- Proyde regroupe des produits alimentaires et artisanaux issus de plusieurs coopératives, et les vend en ligne ainsi que dans sa boutique située calle Bocángel 15.
- La fondation SETEM propose des produits conçus dans le respect du commerce équitable dans sa boutique madrilène située calle Gaztambide 50.
Vous trouverez également sur le site de la mairie de Madrid tout un annuaire des boutiques, supermarchés et association qui commercialise ou revendent divers produits issus du commerce équitable.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 23 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play