Jeudi 2 avril 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARTE DU BRUIT A BARCELONE – Par quoi sont causées les nuisances sonores ? Quels sont les quartiers les plus touchés ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 11/05/2015 à 22:00 | Mis à jour le 12/05/2015 à 16:11

Chaque grande ville est caractérisée par une pollution sonore plus ou moins élevée. Depuis le 30 juin 2007, toutes les agglomérations doivent disposer d'une carte des bruits dans leur territoire. A Barcelone, et comme dans la plupart des cas, la principale source de bruit est liée au trafic automobile. Les zones commerciales et les activités nocturnes génèrent également des problèmes sonores. Voici une liste non-exhaustive des principaux lieux de la capitale catalane où nuisance sonore rime avec quotidien.


(CC Albert Torello modifié)
Le trafic automobile
Les grands axes routiers de Barcelone génèrent beaucoup de bruit de jour comme de nuit : la Avenida Diagonal est l'une des principales artères de la ville, et, comme son nom l'indique, elle traverse Barcelone en diagonale du long de ses 11km. Autour de l'avenue ont été construits différents centres commerciaux, des sièges d'organismes financiers et de nombreux édifices. Elle coupe d'autres grands axes Barcelonais tels que le Passeig de Gràcia et le Passeig de Sant Joan, ce qui lui assure un trafic élevé durant la journée.
C'est la Gran Via de les Corts Catalanes, communément appelée Gran Via, qui est l'axe le plus important de la ville. Il traverse également la ville de part en part, parallèlement à la Mer Méditerranée, sur plus de 8km. Le trafic y est particulièrement dense puisque cette avenue traverse quatre des places les plus importantes de Barcelone : Espanya, de la Universitat, Tetuan, et des Glories Catalanes. 

Enfin, la Via Laietana mérite elle aussi sa place dans la liste des voies bruyantes de la capitale catalane : contrairement aux deux avenues citées précédemment, elle coupe Barcelone de haut en bas, et relie le quartier de l'Eixample au port, en passant notamment par le c?ur de la Vieille Ville.
En terme de trafic routier, c'est le quartier de Sarrià qui détient la palme du plus bruyant.
Si, selon des propos rapportés par El Mundo, le bruit reste supportable et n'influe pas sur l'humeur ni la santé d'une personne tant qu'il ne dépasse pas les 65 décibels, des avenues telles que celles citées précédemment les dépassent largement en pleine journée, pour atteindre parfois les 80 décibels.

bruit barceloneLes nuits folles de Barcelone
La capitale catalane est célèbre pour ne jamais dormir? Oui, mais à quel prix ? Cela fait déjà plusieurs années que les riverains se plaignent des bruits causés par la fermeture tardive des bars, et, plus récemment, par la loi anti-tabac qui a fait sortir les fumeurs le long des trottoirs et a augmenté l'affluence des terrasses. Les quartiers concernés par ces nuisances sont la Vielle Ville (qui regroupe le Barrio Gotic et le Raval), la partie gauche de l'Eixample, la majeure partie du quartier de la Vila de Gràcia, et enfin le secteur de la Vila Olympica, célèbre pour accueillir de nombreuses discothèques.
Au c?ur de Ciutat Vella, les zones les plus bruyantes durant la nuit sont la Plaza Reial, la Rambla del Raval, le Paseo del Born ou encore la carrer Orwell et ses alentours. Le nombre de bars installés dans ses environs et l'emplacement central du quartier expliquent que de nombreuses personnes, catalans comme touristes, choisissent d'y passer leur samedi soir.
Gràcia, quartier qui s'apparente à un petit village situé sur les hauteurs de Barcelone, regorge également de cafés, de places et d'une multitude de choix pour y passer son temps libre en fin de semaine. Les nuisances sonores causées par les fêtards ou simplement par ceux qui auraient choisi de s'installer en terrasse jusqu'à une heure tardive concerne essentiellement les rues situées entre les métros Fontana et Joanic.
Toujours d'après El Mundo, la nuisance sonore causée par les activités extérieures et par les sorties nocturnes serait celle dont les riverains se plaignent le plus, se plaçant derrière le bruit causé par le trafic routier, qui est pourtant la première source de dérangement acoustique.
Toutes raisons confondues, les quartiers élus les plus bruyants de Barcelone par la carte du bruit sont Sarrià-Sant Gervasi, Ciutat Vella et Gràcia.

Alexia RICARD (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 12 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BUSINESS

Comment préparer "l’après" dans ma communication digitale ?

Il y aura certainement un "avant" et un "après" dans ce que nous sommes en train de vivre. La relation client va forcément changer et l’approche client vers le produit aussi dans les prochains mois. 

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet