Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BONNES ADRESSES - Les cafés pour travailler à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Des examens qui approchent, de la paperasserie en retard, un exposé à terminer? L'heure est donc venue de travailler. Toutefois, vous n'en pouvez plus d'être enfermé dans une bibliothèque ou dans votre chambre? Pas d'inquiétudes, lepetitjournal.com vous propose une liste des meilleurs cafés où se rendre pour travailler dans des conditions optimales et se donner du courage en prenant une boisson et une collation !

(photo domaine public) Wifi gratuit pour travailler sans être stressé
Pour la majorité de nos travaux personnels, nous avons besoin d'effectuer des recherches ou simplement d'avoir accès à une connexion internet. C'est donc un des critères essentiels pour trouver la bonne adresse où travailler hors de chez soi. Le Café Cometa, situé carrer del Parlament 20, dans le quartier de Sant Antoni, est un des établissements offrant la Wifi gratuite à ses clients. Endroit coloré et gai, c'est un café idéal pour venir travailler dans une ambiance chaleureuse. Il est également possible de commander un café, un thé ou de déguster des pâtisseries à petits prix, ainsi que des jus frais originaux (concombre, gingembre ou carotte). Ouvert du mardi au dimanche entre 10h et 23h (22h le dimanche), ne tardez pas trop car l'endroit est petit. Dans le Born, nous vous conseillons l'Alsur Café. Situé Plaça de San Cugat 1, ce bar s'est adapté à la venue d'étudiants ou de personnes venant travailler avec leur ordinateur portable en leur consacrant un espace afin qu'ils soient plus à leur aise. Plusieurs espaces sont disponibles: tables, canapés, bar mais aussi terrasse, idéal pour les beaux jours. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 11h30, il ouvre à partir de 10h en fin de semaine. De très bons cafés sélectionnés pour leur goût et des pâtisseries sont prêts à être dégustés, avec un coup de coeur pour les cookies ! Enfin, pour une ambiance plus intimiste, nous vous recommandons La Clandestina (Baicada Voladecols 2). Situé dans les petites rues du quartier gothique, c'est un oasis de tranquillité proposant, en plus de la connexion interne gratuite, une large sélection de thés, cafés, jus de fruits et autres pâtisseries. Les murs sont décorés par des expositions réalisées par de jeunes artistes barcelonais. Il est ouvert tous les jours de 10 à 22h et jusqu'à minuit le vendredi et le samedi.

Les cafés pour travailler à plusieurs
Exposés, travaux de groupe, vous cherchez des espaces assez grands pour vous accueillir tout en étant chaleureux et conviviaux? Voici trois lieux à tester rapidement. Situé carrer Muntaner 108, le Lexington propose une ambiance tranquille idéale pour travailler et réfléchir, ainsi qu'un mobilier facilitant le travail de groupe, la discussion et le débat. Il est également possible de réserver gratuitement le local pour organiser des réunions de travail. Par ailleurs, chaque vendredi à 18h est organisé la rencontre "Friday Café co-working & lunch" par dix-huit free-lanceurs venant travailler dans une ambiance décontractée. Plus d'informations ici. Vous pouvez également choisir le Federal Café pour son établissement spacieux et lumineux. Une table gigantesque trône au centre de la salle, idéale pour travailler en groupe. Il accueille régulièrement des designers ou des free-lanceurs, faisant du café un lieu branché, convivial et décontracté. Il est aussi possible de manger à petits prix des produits de qualité. Rendez-vous carrer del Parlament 39. Enfin, l'Espai Joliu n'attend que vous. Situé carrer Badajoz 95, cet établissement est un "Plant Concept-Store" allié à un café. Orignal et lumineux, de grandes tables sont à votre disposition dans un large espace où vous ne serez pas entassés les uns sur les autres. Ouvert du lundi au vendredi de 9 à 19h ainsi que le samedi matin, il est aussi le lieu de rendez-vous de jeunes créateurs et entrepreneurs. 

Calme et tranquillité pour travailler en solitaire
Réviser ses examens ou mettre à jour ses papiers personnels demande aussi de se retrouver dans un contexte calme afin de se recentrer sur son travail personnel. Babelia est un mélange d'une bibliothèque et d'un café puisque vous pouvez y trouver en plus d'une bonne boisson chaude pour vous encourager, des livres divers et variés à totale disposition des clients. Situé carrer de Villarroel 27, c'est un endroit calme, relaxant, parfait pour se concentrer. Il est également multiculturel puisqu'il reçoit des expositions d'artistes différents ainsi que des tables rondes sur divers sujets. Dans le même registre, rendez-vous au Laie, situé carrer Pau Claris 85. Il s'agit d'une cafétéria incluse dans une bibliothèque. Vous aurez ainsi à votre disposition tous les ouvrages nécessaires pour travailler dans une ambiance sympathique et agréable. Vous aurez également accès à un espace mezzanine d'où vous pourrez travailler sans entendre un bruit. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 21h et le samedi de 10 à 21h. Enfin, choisissez le Bitte, carrer de Londres 87. Il s'agit d'un café décoré d'un jardin botanique où vous pourrez à la fois manger un menu du jour mais aussi des en-cas et des pâtisseries maisons. Lieu de rencontre de nombreux étudiants, la tranquillité y règne (ouvert de 8 à 21h, fermeture plus tard le vendredi et le samedi).

Le développement du co-working
Face au changement des manières de travailler et à l'augmentation chaque fois plus importante des free-lanceurs, de nouveaux espaces de travail ouverts et partagés se développent pour répondre à ces nouveaux besoins, notamment la flexibilité. Le Coco Coffice qui mêle ainsi café et bâtiment de co-working et est un des premiers établissements de ce genre à Barcelone. Situé carrer Manso 17 (Poblesec), il s'agit d'un espace ouvert idéal pour travailler tout en dégustant des pâtisseries et en buvant une boisson. Dans cet établissement, le prix ne dépend pas de ce que vous choisissez comme collation, mais du temps que vous restez (boissons et collations sont gratuits). Ainsi, lorsque vous entrez dans le café, il vous suffira de noter votre heure d'arrivée. Vous pourrez ensuite choisir votre emplacement mais aussi piocher dans le choix de boissons et de snacks. Vous règlerez lors de votre départ suivant le temps passé au sein du café. Le tarif journée est à 15 euros, comptez 65 euros pour la semaine et 210 euros pour le mois. Autre lieu dédié au co-working, le Pipoca Coworking (carrer Portaferissa 8). Il s'agit d'un immeuble de trois étages où vous pourrez trouver des bureaux partagés et lumineux, accéder à une salle de réunion pouvant accueillir jusqu'à quinze personnes ou encore profiter d'un espace détente (hamac, tables de ping-pong, terrasses...). Concernant les tarifs, comptez 20 euros par jour (accès de 9 à 21h) ou 150 euros par mois pour avoir accès en plus gratuitement à la salle de réunion pendant trois heures chaque semaine.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 24 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions