En prévision de l'été et de l'affluence de touristes mais aussi en vue de l'arrivée à échéance de certaines concessions autoroutières, le gouvernement catalan met sur la table son système de péage des voies de circulation rapide. Parmi les tarifs les plus hauts d'Espagne, les autoroutes catalanes créent des inégalités qu'il convient de prendre en compte.
(photo GNU Free) Entre 2019 et 2021, une large part des concessions autoroutières de la Catalogne vont arriver à échéance (certaines sous le contrôle de l'État espagnol, d'autres sous celui du gouvernement catalan). De ce fait, la Generalitat a décidé de se pencher sur la question des péages des autoroutes catalanes afin de mettre en place un nouveau système tarifaire plus efficient et moins inégalitaire. Le département du territoire et de la durabilité du gouvernement catalan a créé une commission regroupant une vingtaine d'interlocuteurs (groupes parlementaires, groupes patronaux, syndicats, collèges professionnels ou encore transporteurs) afin de réfléchir à l'instauration d'un nouveau moyen de paiement. Après des premières rencontres et l'accès aux données concernant le réseau autoroutier en Catalogne, les différentes parties se sont retirées pour élaborer des propositions.
Les différentes solutions possibles
Les premières réponses de la commission ont été portées au gouvernement catalan : péages plus permissifs, reprise du concept d'eurovignette (taxe permettant d'utiliser les réseaux routiers au Danemark, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède, imposée aux poids lourds dont le poids est de minimum 12 tonnes) ou encore une vignette sur le modèle autrichien. Cette dernière solution semble pour l'instant être celle retenue par le gouvernement catalan. Très concrètement, il s'agit de payer un tarif forfaitaire fixe à l'année et d'ainsi pouvoir utiliser de manière illimitée le réseau autoroutier en Catalogne. Le conseiller du gouvernement catalan, Josep Rull, a valorisé cette proposition en soulignant qu'elle permettrait également de régler la double injustice vécue par les Catalans: "Ils paient beaucoup plus de péages que dans le reste de l'Espagne, mais il y a aussi des cantons qui paient beaucoup et d'autres peu ou presque rien. De plus, il y des problèmes spécifiques à la Catalogne comme les péages virtuels". Ainsi, la mise en place d'une vignette à l'autrichienne serait un moyen de mettre fin aux barrières physiques (et éviter ainsi les embouteillages parfois très longs sur certaines autoroutes) tout en conservant l'apport financier nécessaire. Elle réintroduirait aussi un peu plus d'égalité entre les différents usagers.
Le réseau autoroutier en Catalogne, parmi les plus chers d'Espagne
Le réseau routier de Catalogne fait partie du réseau espagnol. Il comporte différentes parties : le réseau autonome sous la compétence du gouvernement catalan, le réseau provincial sous la direction des grandes métropoles comme Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone, ainsi que le réseau municipal sous la compétence des différentes municipalités. En parallèle, il coexiste avec le réseau autoroutier étatique pris en charge par le ministère du Développement. Ainsi, on s'aperçoit qu'une partie des autoroutes en Catalogne sont la propriété du gouvernement catalan et que d'autres sont sous la compétence de l'État espagnol, expliquant les différences de prix entre les deux. En effet, alors que les tarifs des péages des autoroutes étatiques ont diminué de 0,4% en 2017, ceux des autoroutes sous la responsabilité de la Generalitat ont augmenté entre 0,7 et 1,7%. Albertis, la compagnie exploitant la grande majorité des concessions des autoroutes en Espagne (60%), a rappelé qu'elle n'avait aucun pouvoir de décision sur les prix des péages et que leur évolution dépend uniquement du bon vouloir de chacune des administrations propriétaires. Les écarts de prix entre les deux s'expliquent par la différence des méthodes de calcul utilisé. En effet, l'État espagnol actualise automatiquement et annuellement les taux de péages en prenant pour base l'indice des prix à la consommation (IPC). Pour 2017, il a ainsi pris pour base l'IPC entre novembre 2015 et octobre 2016. De son côté, le gouvernement catalan prend pour référence la variation interannuelle de l'IPC jusqu'en octobre 2016, ainsi que des facteurs spécifiques à chaque autoroute selon ses caractéristiques expliquant les différences de prix entre les autoroutes catalanes. De ce fait, cette année, les prix en Catalogne sont en moyenne 1,1 point plus élevés dans le reste de l'Espagne.
Les tarifs et le mode de paiement actuel
Actuellement, le réseau des autoroutes catalanes possède un tarif variant selon le type de véhicule sur une période déterminée. D'autre part, depuis le 1er janvier 2012, le gouvernement catalan applique un système de réductions visant à bonifier les mobilités obligatoires ainsi que les comportements efficients des usagers. Ainsi, il accorde une remise de 30% pour la récurrence des trajets, de 40% pour la forte occupation de l'autoroute ou encore de 30% pour la diminution des émissions des véhicules (lorsqu'ils sont moins polluants). Les tarifs sont fixés lors de l'entrée en service d'une autoroute dans le contrat de concession avec une prise en compte du coût de l'investissement initial, du coût de la maintenance, de la rentabilité ou encore du trafic que la voie connaît. Ils sont revalorisés et réajustés chaque année selon le mode de calcul développé plus haut.
Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 5 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play