Jeudi 2 avril 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2ND SALON DE L'EMPLOI FRANCOPHONE A BARCELONE – 800 visiteurs, des (bons) conseils, des conférences, quelques offres

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 15/12/2015 à 23:00 | Mis à jour le 16/12/2015 à 11:24

Après le succès de la première édition du salon de l'emploi francophone à Barcelone en mai dernier, l'évènement est en phase de devenir un rendez-vous incontournable de la communauté française en Catalogne. L'Union des Français à l'Etranger (UFE) a renouvelé l'opération, en partenariat avec des entreprises françaises et diverses entités institutionnelles. Etudiants, travailleurs expérimentés, mères de famille, nouveaux arrivants ou non, ce sont environ 800 personnes qui se sont présentés au salon : parmi eux, des candidats en recherche d'emploi, mais aussi des entrepreneurs souhaitant créer leur société. Le président de l'UFE de Catalogne, Baléares et Aragon, Pierre-Olivier Bousquet, s'est dit satisfait de la tournure de l'événement et a souligné la fluidité et la qualité des échanges entre candidats et partenaires.

(Photos Perrine Laffon / lepetitjournal.com)
Cette année la rencontre comptait sur la présence de représentants des consulats de Québec et de Belgique, de l'Ambassadrice détachée auprès de l'Union Pour la Méditerranée Delphine Borione, de la directrice de l'Institut Français de Barcelone Pascale de Schuyter Hualpa, du Sénateur des Français établis hors de France Olivier Cadic et d'Arnaud Leroy, Député des Français d'Espagne, du Portugal, d'Andorre et de Monaco. Ce dernier a salué l'initiative et a insisté sur l'importance de l'apprentissage linguistique et culturel francophone. "Il existe un marché très important de l'autre côté des Pyrénées, et la maitrise du français devient également un atout majeur dans certaines zones en croissance comme l'Afrique" a-t-il expliqué avant de préciser cependant qu'il ne faut pas croire qu'il est plus facile de créer une entreprise ou de trouver un emploi en Espagne. "Il faut bien prendre en compte l'ensemble des paramètres avant de se lancer dans un projet", a-t-il expliqué.

application,recherche d'emploi,emploi,conseils, des conférences, offres,SALON DE L'EMPLOI FRANCOPHONE A BARCELONE, Barcelone,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaDes offres mais surtout des conseils
Comme pour la première édition, les candidats pouvaient rencontrer directement les recruteurs des entreprises partenaires de l'évènement, comme 2AAssurances, AccorHotels, Assumarisk, Celio, Fidélité Idiomas, Path Travel, Sellbytel ou Sopra, afin de déposer leur curriculum, de consulter et de postuler aux offres d'emploi proposées. De plus, les participants ont également pu rencontrer des cabinets de recrutement et de coaching professionnel pour améliorer leur candidature et savoir l'adapter au marché local : les équipes de Human Touch, JobAroundMe, Page Group, ProEvolua et Polyglot Group étaient présentes pour recueillir les candidatures et dénicher des talents. La grande valeur ajoutée du salon se trouve aussi dans la présence de représentants des institutions locales francophones (ou non) qui ont fourni de précieux conseils aux candidats de la région : la CCI française de Barcelone, le Bureau du Québec, le Cercle des Français, le Círculo Hispano-Belga en Catalunya, le Consulat de Belgique, La Peña des Entrepreneurs, Barcelona Activa (le service d'aide à la recherche d'emploi et à la création d'entreprise de la mairie de Barcelone) et la Toulouse Business School. Des échanges qui ont permis aux candidats d'améliorer leur démarche. "Le stand n'a pas désempli un seul instant", explique satisfait Marius Bourras, Président du Cercle des Français, qui a développé un service emploi à destination des Français de la ville.

application,recherche d'emploi,emploi,conseils, des conférences, offres,SALON DE L'EMPLOI FRANCOPHONE A BARCELONE, Barcelone,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaDes conférences et des ateliers
Cette année, le salon était divisé en deux parties : un premier espace d'échange entre candidats et entreprises ou institutions, et un deuxième espace où on eu lieu des conférences. Delphine Borione, secrétaire adjointe de l'UpM (Union pour la Méditerranée), a ouvert la journée par une conférence sur l'importance des femmes pour l'entreprise et pour l'économie. S'est tenue par la suite une conférence sur l'importance de la langue française en entreprise, assurée par la directrice de l'Institut Français de Barcelone, une autre sur les opportunités d'emploi en Espagne par Richard Gomes, directeur Espagne et Portugal de l'agence publique Business France, ainsi qu'une intervention du Sénateur des Français de l'étranger Olivier Cadic. La journée de conférences s'est clôturée sur une discussion sur "La digitalisation du recrutement" et sur l'outil LinkedIn. En parallèle, le salon a innové et développé un espace "conférences et ateliers" pour aider les candidats à progresser dans leur recherche d'emploi en Catalogne en améliorant leur C.V., en guidant les seniors en recherche d'emploi ou encore en renseignant les candidats sur la création d'entreprise.

Le français, un atout pour l'entreprise
Dans sa conférence "Le français pour l'entreprise", Pascale de Schuyter Hualpa a souligné l'importance de la langue française en entreprise et sa valeur comme langue d'échange. Le français est la cinquième langue mondiale par nombre de locuteurs ; on compte 274 millions de personnes capables de s'exprimer en français en 2014, réparties sur 102 territoires. On constate un regain d'intérêt pour l'apprentissage du français ces dernières années puisque le nombre d'apprenants a augmenté de 7%, soit une hausse de 13 millions de personnes, entre 2010 et 2014. Si le français n'est pas la langue principale de communication dans certains pays, il devient une langue essentielle pour communiquer. C'est le cas par exemple en Afrique subsaharienne, où le français est la langue d'échange imprescriptible. L'Afrique francophone représente d'ailleurs un territoire plus grand que les Etats-Unis, ce qui pousse à se pencher sur les opportunités à venir dans ces pays grâce à la maitrise du français.

JobsAroundme, l'application qui facilite la recherche d'emploi
A l'occasion du salon, l'UFE a présenté son nouveau partenaire pour consolider l'action en faveur des chercheurs d'emploi francophones. Jobaroundme est une application mobile pour la recherche d'emploi en France qui se lance désormais sur le marché espagnol. L'outil permet de faire remonter automatiquement les offres d'emplois géolocalisées, qui correspondent au candidat en fonction de son profil, de ses impératifs personnels et de ses objectifs professionnels.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 16 décembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BUSINESS

Comment préparer "l’après" dans ma communication digitale ?

Il y aura certainement un "avant" et un "après" dans ce que nous sommes en train de vivre. La relation client va forcément changer et l’approche client vers le produit aussi dans les prochains mois. 

Expat Mag

Bucarest Appercu

Kaufland et Glovo: livraisons gratuites pour les personnes âgées

Les personnes de plus de 65 ans et les personnes handicapées peuvent commander des produits d'épicerie auprès du détaillant Kaufland par téléphone et les produits seront livrés à leur domicile gratuit

Sur le même sujet