Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANT JOAN – Comment vivre à Barcelone la nuit la plus courte de l’année?

Fuegos_artificiales_hogueras_4Fuegos_artificiales_hogueras_4
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 17 septembre 2017

Une nuit pleine de fête, de joie, de traditions et de feu enflammera les rues de Barcelone.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo CC Bruno Zaragoza) La nuit la plus courte de l'année peut souvent se trouver devenir la plus longue pour certains. La Catalogne fête aujourd'hui la Sant Joan, l'une de ses fêtes les plus populaires. Elle verra ses villes s'emplir de célébrations et de traditions. La capitale, Barcelone, s'enflammera le temps d'une nuit durant laquelle vous ne pourrez pas vous ennuyer. Un grand nombre de fêtes auront lieu dans les rues et sur les places de la ville, mêlant orchestres, musiciens, danses et les traditionnels feux qui visent à brûler les objets en bois qui ne servent plus. Tous les quartiers de la capitale catalane organiseront au moins un événement populaire, mais de nombreux autres naîtront dans les rues, les discothèques et les bars de la ville.


La flamme du Canigou fête ses cinquante ans
L'un des moments phare de cette nuit sera l'arrivée de la Flamme du Canigou, en provenance, comme son nom l'indique du sommet de la montagne Canigou. Elle célèbre cette année ses cinquante ans. Cette flamme arrivera dans la capitale catalane, passant par le Parlement de Catalogne et la Mairie de Barcelone (13h30), puis sortira sur les coups de 18h30 afin d'allumer les feux de la Sant Joan, sur des airs de musique, accompagnée par l'aigle de Barcelone et les géants de la ville. Chaque quartier de la ville viendra alors prendre un peu de cette flamme pour ensuite allumer son feu et ouvrir les festivités.

Des fêtes dans toute la ville
La nuit du vingt-trois au vingt-quatre juin est synonyme de fête en Catalogne. Les barcelonais ont pour habitude de se rassembler autour d'un feu, dans leur quartier et de profiter de l'ambiance populaire qui règne dans les rues de la ville. La plage est également prise à partie et est le théâtre de multiples célébrations. Musiques, danses, et traditions rythmeront cette nuit d'été. Les bruits et lumières des pétards et divers feux d'artifices viendront enflammer le ciel et les pavés de la ville. De nombreux bars et discothèques organiseront des événements uniques afin de pouvoir profiter de la nuit la plus courte de l'année.

La ville s'organise face à l'événement
Alors qu'arrive ce soir une nuit de folie dans les rues de Catalogne, le gouvernement a demandé, par l'intermédiaire de son conseiller de l'Intérieur, Jordi Jané, aux citoyens d'être vigilants vis à vis des conditions météo et des éléments pyrotechniques, ces derniers ayant provoqué cinquante-cinq incendies pendant la nuit de Sant Joan, si l'on comptabilise les six dernières années. Plusieurs plans de protection civils sont d'ores et déjà activés pour cette soirée hors norme. Côté transports, un dispositif exceptionnel sera mis en place par TMB, avec soixante-sept heures d'ouverture continue du métro de Barcelone. En effet, il n'y aura pas d'interruption du métro entre le vendredi 23 au matin (5h00) et ce jusqu'au dimanche 25 juin au soir, de quoi profiter pleinement d'un week-end de célébrations dans la ville.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 23 juin 2017

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 22 juin 2017, mis à jour le 17 septembre 2017

Flash infos