

Depuis 1996, Barcelone vibre pour le Grand prix moto de Catalogne. Sur les pistes du circuit, les vrombissements des moteurs se feront entendre les 13, 14 et 15 juin prochains. Au programme de ces trois jours de Grand Prix, 3 courses pour 3 compétitions et 3 champions. Passionnés de motos avant d'encourager vos pilotes préférés, découvrez les conseils de la rédaction du Petitjournal.com qui s'est penchée sur les questions pratiques : Où trouver des billets ? Comment s'y rendre ?
(Photo Targobank)
Situé à 20km au nord de Barcelone, dans la petite ville de Montmeló, et inauguré en septembre 1991, le Circuit de Barcelona-Catalunya reçoit chaque année et depuis 1996 le GP Moto. Avec une capacité d'accueil de 104.000 spectateurs, et d'une longueur de 4.727m, c'est un des circuits les plus renommés d'Europe. Cette année au rendez-vous phare des amoureux des sports mécaniques, un seul Frenchie sur la piste : Mike Di Meglio, pilote pour l'écurie Avintia. Il fera ses preuves pour la première fois en catégorie MotoGP. Face à lui 20 compétiteurs dont 11 Espagnols. Bien représentés dans cette compétition, les Espagnols sont de fait favoris dans la discipline. Marc Marquez, âgé de seulement 21 ans, n'a pas manqué de remporter les 6 dernières courses. Pour la catégorie d'en dessous, la moto2, c'est un Barcelonais dénommé Este Rabat qui est en tête, suivi de près par le Finlandais Mika Kallio. Enfin dans la catégorie 125cm3, l'Australien Jack Miller est au coude-à-coude avec Romano Fenati, pilote italien pour KTM.
Comment s'y rendre ?
En train et depuis Barcelone, les gares de Sants, Passage de Gracià ou encore Clot mènent jusqu'au circuit. Empruntez donc la ligne 2 de RENFE, direction Maçanet-Massanes, arrêt en gare de Montmeló, le plus proche du circuit. Le prix d'un aller simple revient à 2,20 ? de la capitale catalane jusqu'à la petite ville de Montmeló, hôte du circuit. Si un train entre en gare toutes les 30 minutes, comptez pour le trajet la même durée. A partir de la station de Montmeló, des navettes gratuites, si vous disposez de ticket pour la manifestation, circulent de la gare au circuit. Si vous préférez le bitume aux rails, il est également possible de s'y rendre en "quatre roues" : le parking du circuit gratuit est doté de 32.000 places de stationnement. Pour cela, au nord de Barcelone en direction de Géone, rejoignez la voie express C-17, sortie Montmeló.
A noter, pour les deux roues la voie express C-33 sera gratuite le dimanche 15 de 6 à 14h en direction de Gérone, et de 14 à 20h pour retourner sur Barcelone.
Trouver des billets ?
Les billetteries sont ouvertes depuis le 4 décembre mais il est encore possible d'acheter des places pour profiter du spectacle : en ligne mais également sur place, un service de billetterie sera ouvert. Le tarif des places adultes est compris entre 65 et 115?, suivant le choix de votre emplacement. Pour autant cette année, il faut compter sur une réduction de 50% accordée aux moins de 19 ans et seniors de plus de 64 ans. (Voir les tarifs ici) A noter que les billets sont valables pour les 3 jours de compétition.
Le programme de la manifestation : que faire sur place ?
Si la journée de vendredi est entièrement consacrée aux entrainements, les billets du GP permettent de visiter le pitlane pour voir les pilotes et leur team de mécaniciens à l'?uvre. Les entrainements s'étendront jusqu'en fin de matinée du samedi 14 juin. Ensuite ce sera le tour des qualifications : entre 12h35 et 16h00 les pilotes courront pour se qualifier à la compétition du lendemain. Dimanche, journée de compétition : tandis que les pilotes s'échaufferont en début de matinée, les courses débuteront à 11h. Au programme 2 parcours de 22 tours pour les moto3, et les moto2. Pour terminer, le MotoGP se disputera sur les coups de 13h.
Derniers petits conseils de la rédaction : munissez-vous de crème solaire, de lunettes de soleil et d'une bouteille d'eau.
Plus d'infos : http://www.circuitcat.com/fr/
Léa JOURDAN (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 6 juin 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter







