Novembre numérique, avec l'Institut français de Barcelone

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 27/11/2018 à 09:54 | Mis à jour le 27/11/2018 à 10:07
novembre numérique

Du 29 novembre au 1er décembre, l'Institut français de Barcelone propose une série d'événements culturels autour de l'identité numérique.

 

En compagnie de penseurs, activistes et artistes comme la philosophe et éthologue Vinciane Despret, le réalisateur Fabrizio Terranova, le collectif Hyphen Labs et l’artiste Moon Ribas, et de l’auteur Olivier Marboeuf, Fabbula propose un programme pour regagner des puissances d’agir, et se fabriquer des devenirs possibles à l’ère du numérique.

 

Waiting for Earthquakes / Seismic percussion.

moon ribas


Performances de Moon Ribas, suivie d'une présentation de l'artiste et conversation avec le collectif Hyphen Labs.
Jeudi 29 novembre - 19h30 à la Sala Hiroshima (Carrer de Vila i Vilà, 67).

Avec Moon Ribas danseuse cyborg. Connectée par une puce sous-cutanée aux vibrations permanentes de la terre, le geste artistique de Moon Ribas rejoint un quotidien puissamment relié à une terre qui tremble, gronde et s'apaise. Co-fondatrice de la Cyborg Foundation et du Transpecies Institute, Moon Ribas présentera avant sa performance ces nouvelles formes de connections numériques.

Elle sera rejoint par Hyphen Labs après la performance, un collectif de femmes travaillant à l'émergence de nouveaux récits technologiques, à l'instar de l'installation immersive VR Neuro Speculative Afro-Feminism.
 

Projection et rencontre débat autour du film "Storytelling for Earthly Survival" sur Donna Haraway.


Réalisation : Fabrizio Terranova (Belgique - 2016 - 77' - VOSTF). Présentation et modération de la séance : Fabbula.
Vendredi 30 novembre - 19h00 à l'Institut français (Carrer de Moia, 8).

 

Un portrait drôle et attachant de Donna Haraway et son travail contre l'hégémonie de la vision masculine sur la nature et les sciences.
 
Donna Haraway est l'auteur de nombreux essais qui l’ont hissé aux tous premiers rangs de la pensée contemporaine, comme le manifeste Cyborg (1984), When Species Meet (2008) et Staying With The Trouble, Making Kin in the Chtulucene (2016).
Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tentede déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

 


Conversation/débat. Peupler l'imaginaire technologique.

 

institut français barcelone

Avec la philosophe Vinciane Despret, le réalisateur Fabrizio Terranova et l’auteur Olivier Marboeuf
Vendredi 30 novembre - 20h30 à l'Institut français (Carrer de Moia, 8).

 
Compagnons de route de Donna Haraway, la philosophe Vinciane Despret et le réalisateur Fabrizio Terranova parleront de leur travail avec Haraway et de l’écriture collective de la nouvelle Camille Stories. Camille est une fabulation spéculative collective qui raconte l’histoire de 5 générations à venir d'un être symbio-génétiques entre humains et papillons, une exploration subtile et engagée des des “nouvelles technologies”
 
Olivier Marboeuf est auteur, critique, performeur et commissaire indépendant. Il est directeur de l'Espace Khiasma depuis 2004. Son parcours s'articule autour des problématiques du rapport du texte et de la voix avec l'image fixe ou animée et plus largement autour des enjeux de la transmission. Depuis plusieurs années, ses recherches se concentrent sur une relecture du colonialisme selon des principes de spéculation narrative qui viennent entrer en friction avec le récit historique dominant. Très impliqué dans le cinéma d'artistes, il est également producteur associé au sein de Spectre Productions et programmateur au sein de Phantom, un département de Khiasma.

 

Atelier Design d'espèces.

novembre numérique barcelone


Samedi 1er décembre - De 10h à 18h au Transpecies society (Carrer de Elkano, 28)

 Atelier de création cyborg inter-espèces avec l’association Transpecies society, Barcelone.
Inscriptions : https://fabbula.typeform.com/to/tFa5N6
 

Atelier Réalité Virtuelle.

Samedi 1er décembre - De 10h à 18h à l' Institut français (Carrer de Moia, 8).

 Fabriquer des possibles avec la fiction spéculative et la réalité virtuelle. Ateliers de découverte et création de réalité virtuelle avec le collectif féminin Hyphen Labs. Inscriptions : https://fabbula.typeform.com/to/tFa5N6

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale