Montjuïc, la montagne aux 1000 visages

Par Perrine Laffon | Publié le 14/10/2021 à 18:00 | Mis à jour le 14/10/2021 à 18:00
Photo : Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported Kippelboy Kippelboy
vue depuis la colline Montjuic à Barcelone

La montagne de Montjuïc est le site parfait pour profiter de la nature et prendre un grand bol d'air frais sans sortir de Barcelone.

 

Véritable poumon vert de la ville, la montagne de Montjuïc vous offre un espace de verdure et de nombreux jardins dans lesquels vous pouvez promener à pied ou à vélo. Les familles apprécieront les espaces de jeux pour enfants ainsi que le spectacle offert le soir par la Fontaine magique, tandis que les amoureux des plantes pourront découvrir la beauté du Jardin Botanique et les 2.000 espèces végétales qui y sont répertoriées. 

La forteresse défensive

Avec une hauteur de 177 mètres au-dessus du niveau de la mer, la montagne de Montjuïc a toujours été un point de défense stratégique de la ville de Barcelone : le château permettait de contrôler les bateaux qui s'approchaient et de prévenir la population en cas d'attaque. Mais le château construit sur sa cime n'a pas toujours servi à protéger la ville, au contraire. Durant la Guerre de sécession, il tomba aux mains des Français qui bombardèrent Barcelone depuis le château de Montjuïc. Sous la dictature de Franco, des prisonniers politiques y furent fusillés, dont le Président de la Generalitat Lluís Companys. 

L'art à Montjuïc

Grâce à l'exposition universelle de 1929, qui a poussé à la construction de plusieurs pavillons et de ce qui est aujourd'hui connu comme la Fira de Barcelone, la montagne de Montjuïc abrite aujourd'hui plusieurs centres culturels de renom. Vous y trouverez le célèbre Musée national de l'art de Catalogne (MNAC), qui contient tout une collection d'œuvres de style romantique ainsi qu'une belle vitrine d'art moderne. Se tient également à Montjuïc le musée de l'archéologie, qui rassemble une sélection des plus belles pièces archéologiques trouvées en Catalogne. La Fondation Joan Miró rassemble quant à elle 14.000 pièces de l'artiste catalan, entre sculptures, peintures et céramiques et dessins.

La Montjuïc olympique

La montagne de Montjuïc est très fortement associée au sport, de par les différents espaces qui sont proposés pour pratiquer une activité physique, que par les structures sportives créées lors des Jeux Olympiques de 1992. Montjuïc a hérité des JO deux piscines olympiques,  deux stades d'athlétisme, un terrain de baseball, un terrain de tir à l'arc, deux terrains de football, et plusieurs espaces pour le sport indoor. Enfin, le Musée olympique et du sport Juan Antonio Samaranch vous propose une immersion dans les différentes disciplines sportives en plongeant le visiteur de manière interactive dans la peau d'un athlète.

Les mystères de Monjuïc

Depuis toujours, Montjuïc entretient une relation étroite avec la mort : à l'époque médiévale, un cimetière juif était situé sur la montagne. Aujourd'hui, le cimetière actuel de Montjuïc est un site impressionnant de plus de 155.000 tombes réparties sur 560.000m², qui abrite aussi sa fameuse statue du "Baiser de la mort".
Selon une légende populaire, le fantôme du Compte de Santa Coloma (assassiné aux pieds de la montagne) errerait sur Montjuïc les soirs de pleine lune.

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale