Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2239

Mercé: coup d'envoi des fêtes de la ville de Barcelone

Par Perrine Laffon | Publié le 21/09/2021 à 21:22 | Mis à jour le 21/09/2021 à 21:25
merce 21

Cette semaine sonne le retour de l'une des festivités les plus attendues à Barcelone : les fêtes de la Mercé, du 23 au 26 septembre. 

 

L'année dernière les fêtes de Barcelone avaient eu lieu dans un contexte inhabituel, en pleine pandémie et sans aucun rassemblement. Cette année, malgré le maintien d'un certain nombre de normes sanitaires, les fêtes de la Mercé reviennent en force avec davantage d'activités populaires les rapprochant de l'ambiance habituelle de cet événement : danses, concerts, ateliers, arts du cirque et traditions populaires seront au rendez-vous. La maire de Barcelone demande aux habitants de faire preuve de responsabilité dans ce contexte encore délicat. 


La tradition de la Mercé

Les grandes manifestations populaires auront lieu le vendredi 24 septembre, jour de la Mercé. À l'occasion de la 150e édition de l'événement, Barcelone veut rappeler toutes les traditions de la ville. À partir de 11h, un grand défilé se tiendra le long du Passeig de Gràcia : "Géants", bêtes folkloriques, artistes de rue et musiques  traditionnelles animeront l'avenue jusqu'à 19h. 


Le feu d'artifice

Le spectacle pyromusical qui clôture chaque année les fêtes de la Mercé est l'événement attendu par tous les habitants. Or cette année encore, il ne sera pas possible de se rassembler près de la fontaine de Montjuïc pour en prendre plein les yeux. Les organisateurs veulent éviter tout rassemblement massif. Il faudra donc se contenter de l'observer depuis son balcon, ou bien de le suivre en direct sur la chaine régionale TV3 à 22h dimanche soir. 


Les concerts

Barcelone accueillera une centaine de groupes (des artistes locaux pour la grande majorité) entre le jeudi 23 et le dimanche 26 septembre. Les concerts seront répartis dans les différents espaces musicaux de la Mercé : au Moll de la Fusta, à la plaza de Joan Coromines, à l'Antiga Fàbrica Estrella Damm, au terrain de football municipal Teixonera-Vall d'Hebron, au stade Olympique Lluís Companys aux Jardins del Doctor Pla i Armengol, au Fòrum, au Teatre Grec, à la Plaça Major de Nou Barris, à la plaça Reial, ainsi qu'à l'usine Fabra i Coats.
L'accès aux concerts est gratuit mais sous réservation obligatoire.
Toutes les infos : https://www.barcelona.cat/lamerce/es


Les visites gratuites

Comme chaque année, les festivités de la sainte patronne de Barcelone sont l'occasion de visiter gratuitement plusieurs musées et espaces culturels de la ville grâces aux Portes ouvertes de la Mercé:

- CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone) : du 24 au 26 septembre (réservation obligatoire)
- le Jardin Botanic : ouvert gratuitement sans réservation le 24 septembre de 10h à 19h.
- Monestir de Pedralbes: ouvert gratuitement et sans réservation le 24 septembre de 10h à 14h.
- Cosmocaixa: ouvert gratuitement et sans réservation le 24 septembre de 10h à 20h.
- Musée national d'art de Catalogne : visite gratuite de 10h à 15h 
- Poble Espanyol : ouvert gratuitement et sans réservation le 24 septembre de 10h à minuit.
- Museu Olímpic i de l’Esport Joan Antoni Samaranch: ouvert gratuitement et sans réservation le 24 septembre de 10h à 18h.
- L'ensemble moderniste de l'Hopital sant Pau : Visite gratuite le 24 septembre de 10h à 17h (réservation obligatoire).


 

mercé 21 barcelone

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet