Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jaimes: Expo-vente de planches originales d'Alexander Izquierdo

alexander izquierdo jaimesalexander izquierdo jaimes
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

Du 19 septembre au 10 octobre 2018, la librairie Jaimes de Barcelone organise une expo-vente de planches originales du dessinateur cubain Alexander Izquierdo. Vernissage mercredi 19 septembre à partir de 19h.

 

alexander izquierdo
Alexander Izquierdo est né et vit à La Havane. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts San Alejandro ; peintre et illustrateur, il vient à la BD lors d’un atelier dispensé par Etienne Schréder à la Havane en 2009. Dès lors, il ne cesse de travailler et de publier. D’abord dans les albums collectifs réalisés par le groupe de nouvelle BD cubaine «Laboratorio». Ensuite aux éditions «Mosquito», avec deux albums. Sans compter un passage remarqué de deux planches dans «Le Monde Diplomatique - Manière
de Voir # 155» en octobre 2017; ni ses participations à «Kronikas», le magazine réunissant BD et patrimoine. A ses débuts, le dessin vigoureux de Izquierdo est influencé par le comics US. Depuis, son noir et blanc acquiert un caractère de plus en plus personnel, sans concessions. Son sens du découpage allié à une élégance graphique et narrative fait merveille, qu’il travaille en solo ou avec des scénaristes.

 

la rosa de la habana
La Rosa de la Habana, Editions Mosquito 2016
La Havane 1958. Segundo, un troubadour de Santiago, est monté à la capitale pour faire fortune dans le spectacle de la bodega de son cousin. Il croise la route de Rosa, une prostituée. Il en tombe amoureux et il veut mettre en valeur sa voix extraordinaire. Mais le maquereau de Rosa ne l'entend pas de cette oreille. Une histoire d'amour cubaine, musicale et sanglante, durant les dernières heures de la dictature corrompue de Batista. Pour la premier fois un album 100% cubain publié en langue française en Europe, dessiné par Alexander Izquierdo sur un scénario de Duchy Man Valderá. 

 


eugenia
Eugenia, Editions Mosquito 2018
Eugenia - La 12ème victime est inspirée d'événements réels survenus dans l'entourage proche du dessinateur cubain Izquierdo. Etienne Schréder a scénarisé et dialogué cette étrange histoire où se mêlent autobiographie, spiritualité afro-cubaine, troubles mentaux de l'identité et contre-espionnage. Succédant à Rosa de La Habana, Eugenia complète le portrait d'une réalité cubaine
souvent méconnue.


Exposition-ventes à la Librairie Jaimes


C/ València N° 318 - Barcelona
Vernissage mercredi 19 septembre à partir de 19h

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 17 septembre 2018, mis à jour le 17 septembre 2018

Flash infos