Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Connaissez-vous les mosaïques de Barcelone ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

La mosaïque est un élément architectural bien spécifique de la ville de Barcelone, que l'on retrouve sur de nombreuses façades, au sol dans certaines ruelles et bien sûr dans de nombreuses oeuvres de l'architecte catalan Gaudi. La ville a décidé de mettre en avant ce patrimoine, avec votre contribution. Inventaire jusqu'au 31 juillet. 

(photo CC A.Llop) Une mosaïque est une oeuvre réalisée par assemblage de petites pièces de forme généralement carrée, qui forment ensemble une représentation iconographique. Les mosaïques peuvent être constituées de pierre, de verre ou encore de ciment. Cet art est devenu la marque de fabrique des artistes catalans au siècle dernier, qui ont laissé de nombreux souvenirs en mosaïque dans les quatre coins de la ville. Les plus célèbres sont surement le lézard en mosaïque de l'escalier du Parc Guëll, d'Antonio Gaudi, ou encore la mosaïque de Joan Miró réalisée au sol en pleine Rambla. 

Recensement et conservation de mosaïques
El Mosaic del meu barri ("la mosaïque de mon quartier") est un projet de valorisation et de conservation des mosaïques barcelonaises lancé par le service archéologique de la ville. L'idée est de faire participer tous les amoureux de la ville à ce projet. Lorsque vous découvrez une mosaïque dans Barcelone (qu'elle soit sur un mur, dans une rue, dans une cafétéria ou un bar, dans un hall d'entrée ou dans n'importe quel autre endroit de la ville) il vous suffit de la prendre en photo pour pouvoir la mettre en ligne et la renseigner sur le site de l'opération. Vous pouvez donner trois photos maximum par mosaïque, et il vous faudra bien spécifier son emplacement exact. Les photos doivent être en format jpg et de résolution maximale de 20 MB. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour participer à l'inventaire. Pour l'instant, 208  mosaïques sont enregistrées (743 images) grâce à 193 participants. 

Création d'itinéraires de découverte
Grâce aux photos et renseignements fournis par les explorateurs anonymes, la ville va créer des itinéraires interactifs pour pouvoir découvrir tous ces trésors architecturaux plus ou moins cachés. Les parcours, qui seront mis en ligne sur le site municipal dédié aux mosaïques, permettront de visiter ces oeuvres en fonction de leur quartier, de leur époque de création ou selon la technique de réalisation utilisée pour créer la mosaïque. Ces itinéraires auront bien sûr un intérêt touristique pour les visiteurs intéressés par l'art et l'architecture, mais ils pourront aussi servir aux étudiants en architecture ou archéologie. 

Les mosaïques, une passion
Le site du projet El Mosaic del meu barri sert également de repère pour tous les passionnés de mosaïques, d'art et d'architecture. En effet, le site recense de nombreuses informations liées au mosaïques. Vous y apprendrez par exemple à différencier les types de mosaïques existants : les trencadis, les mosaïques en céramique, les carreaux ciment (mosaïques hydrauliques en espagnol), les mosaïques de papier mâché ou encore le "granito".
Le site répertorie également toutes les activités, ateliers et expositions qui ont actuellement lieu à Barcelone sur le thème des mosaïques.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 juin 2017

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos