Mardi 20 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ANGEL CORRAL - "L'art reflète notre image tel un miroir"

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 14/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:51

Cette semaine ne manquez pas Frente al Ruido, une pièce de théâtre qui utilise plusieurs disciplines artistiques pour faire ressentir la "beauté", artistiquement parlant. En représentation unique cette semaine à l'institut français de Barcelone. Son auteur, Angel Corral, nous parle de son oeuvre. 

Angel Corral est un artiste complet et multidisciplinaire. Il utilise différents arts (videos, sculptures, poésie, dessin, théâtre,?) pour concrétiser ses propositions artistiques et transmettre ses émotions. Au long de sa carrière d'artiste, il a réalisé diverses expositions individuelles comme collectives en Espagne et à l'étranger, parmi lesquelles ?Bordando el tiempo? à l'Universitat de Barcelona (2010) ; ?6º Bienal d'Art Leandre Cristòfol? au Centre d'Art La Panera (2008) ; ?vanitas?, AKA (2008) ; ?Merch & Promo? au Centre d'Art Santa Mònica (2006) ; ?Revelat's? au Centre d'Art Santa Mònica (2006) ; ?Imatges subtitulades? à la Fundació Espais d'Art Contemporani (2003) ; ?Change? à la Galerie Piano Nobile à Genève (2003) ; ?De l'Art i de l'Esport Piscines Picornell? (2000) ;  ?Veotve, la televisión? à l'Espai 22a (1998), entre autres. Il a donné plusieurs conférence sur l'art à la Escola Massana de Barcelone, ainsi qu'à l'Universitat de Belles Arts de Barcelona, où il a également donné des cours de Masters. 

Angel Corral a pris possession des murs de l'institut français de Barcelone où l'on peut observer son exposition "136 dias" jusqu'au 14 juillet 2017, qui est à la fois un atelier de création ouvert et un espace de réflexion sur l'art. Mais cette semaine, c'est une pièce de théâtre unique que proposera Angel au public. La pièce Frente al ruido est une oeuvre qui mêle à la fois poésie, musique et danse entre autres arts. 

Pour l'auteur de l'oeuvre, "Frente al Ruido veut transmettre le fait que la "beauté" (en tant qu'art), est un baume pour l'homme qui est en immersion dans un monde hostile. Symboliquement, mon oeuvre représente une bataille de la "beauté" : musique, poésie, performance, ballet, ? ; contre le "bruit" : le pouvoir,  la contamination, la guerre,?
J
'interprète la beauté comme un concept qui secoue celui qui le perçoit ; je me base sur le "sublime" de Kant. Une oeuvre d'art doit percuter, provoquer quelque chose chez celui qui l'observe, explique Angel Corral. Ce qu'elle réussira à provoquer chez le spectateur dépend de ce que chacun porte en lui. Je ne suis pas en train de parler de beauté classique, celle que tout le monde accepte, parce que quelque chose d'horrible peut provoquer et pousser à la réflexion. J'utilise la beauté classique pour attirer le spectateur vers l'objectif, et une fois que le spectateur a vu l'extérieur de l'oeuvre, il se rend compte qu'il y plusieurs choses en une, qu'il y a plusieurs couches, qui le pousseront à réfléchir.
Au final je crois que l'art reflète notre image tel un miroir,  à travers lequel nous observons notre intérieur comme notre extérieur". 

Dans Frente al Ruido interviennent de la musique rap, de la musique classique en direct interprétée par Ariane Arpa (piano) et Rubén Herrera (violon), de la musique électronique créée par Marc Grau à partir de tonalités de téléphones mobiles, des lectures de poésies, de la musique de type music-hall, ou encore du ballet interprété par la danseuse Tati Quera.

Jeudi 18 mai à 20h au Théâtre de l'Institut français de Barcelone, carrer Moià, 8. Réservation ligne ici

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 15 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Sur le même sujet