Vendredi 17 septembre 2021

Une usine explose près de Bangkok: 1 mort, le voisinage évacué (vidéo)

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 05/07/2021 à 11:00 | Mis à jour le 05/07/2021 à 13:41
Photo : REUTERS/Soe Zeya Tun - De la fumée s'échappait encore en milieu de journée des décombres de l’usine de plastique qui a explosé dans la matinée du 5 juillet à Samut Prakan, près de Bangkok
Explosion-usine-Bangkok

Une explosion dans une usine de la banlieue Est de Bangkok a fait au moins un mort et 29 blessés et a forcé l’évacuation de milliers de riverains

Plusieurs milliers de personnes dans la province de Samut Prakan, dans la périphérie Est de Bangkok, ont été évacuées lundi et les pompiers ont combattu des incendies pendant des heures après l'explosion d'une usine qui a tué un secouriste et blessé 29 personnes, ont annoncé des responsables.

Les habitants dans un rayon de cinq kilomètres autour de l'usine ont été déplacés par mesure de précaution, ont annoncé les autorités.

Des responsables de la gestion de catastrophe ont déclaré que 70 maisons avaient été endommagées et que des incendies étaient toujours actifs neuf heures après l'explosion survenue dans les premières heures de la matinée lundi.

Les causes de l'explosion de cette usine taïwanaise n'ont pas encore été déterminée. La déflagration a été ressentie jusqu'à neuf kilomètres du site.

Usine en feu apres une explosion pres de Bangkok
Les pompiers ont lutté pendant plusieurs heures avec les incendies déclenchés par l'explosion de l'usine  de la société taïwanaise Ming Dih Chemical Co. Photo REUTERS/Soe Zeya Tun

"Au début, il y a eu comme un éclair. Après cela, j'ai entendu quelque chose tomber bruyamment et pendant un moment la maison a commencé à trembler comme s'il y avait eu un tremblement de terre", a déclaré Baitong Nisarat, un riverain.

L'usine, qui fabrique de la mousse de polystyrène expansible, est située à environ 4,8 km du principal aéroport international de Bangkok, Suvarnabhumi.

L'aéroport a déclaré que les vols et ses opérations n'avaient pas été affectés par l'explosion, même si l’alarme a retenti.

Les autorités ont dit craindre de nouvelles explosions alors que l’incendie semblait se déplacer vers une autre zone utilisée pour stocker des produits chimiques.

L’usine, qui appartient à la société taïwanaise Ming Dih Chemical Co, avait été ouverte en 1998. Elle peut produire jusqu'à 30.000 tonnes de mousse plastique et de pastilles par an, rapporte le Bangkok Post

0 Commentaire (s) Réagir