La police de l’immigration de la province de Surat Thani a arrêté et inculpé lundi un ressortissant tchèque après avoir constaté qu’il avait dépassé la validité de son visa de six ans, soit plus de 2.000 jours, rapporte le journal Khao Sod.
Le ressortissant tchèque vivait sur l’ile avec un visa expiré depuis juillet 2012 soit un dépassement de 2.266 jours. Placé en détention, il devrait être renvoyé dans son pays et interdit d’entrer sur le territoire thaïlandais pendant 10 ans. Il devra aussi s’acquitter d’une amende pour le dépassement du visa de 20.000 bahts, qui correspond au plafond maximum.
Les autorités thaïlandaises ont engagé ces deux dernières années une vaste opération de répression envers les étrangers en situation irrégulière appelée "X-Ray Outlaw Foreigner" avec de descentes régulières dans les zones à forte concentration d’étrangers. Le rythme semble s’être intensifié et le champ d’action élargi avec l’arrivée ces derniers jours à la tête de l’Immigration du général Surachate Hakparn, connu pour son efficacité à traquer les "mauvais touristes" lorsqu’il était chef-adjoint de la police touristique. Cette campagne vise principalement les dépassements de visa (overstay) et les agissements criminels, notamment l’escroquerie en abnde organisée.
Le dépassement de visa est un délit en Thaïlande. Les règles de l’immigration thaïlandaise prévoient une amende de 500 bahts par jour de dépassement mais ne pouvant dépasser de 20.000 bahts, assortie d’une interdiction d’entrer en Thaïlande pendant 5 ans dans le cas d’un dépassement de moins d’un an -ou pendant dix ans si le dépassement est supérieur à un an.
Cependant, le Khao Sod précise que les autorités peuvent se montrer conciliantes si la personne en dépassement se déclare d’elle-même, et réduire la période de bannissement du territoire.