Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un Français s’excuse pour une parodie virale de la junte thaïlandaise

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 15/06/2019 à 16:28
Yan-Marchal-Clip

Un Français expatrié en Thaïlande auteur d’un clip vidéo parodiant une chanson du chef de la junte a présenté ses excuses jeudi après avoir reçu la visite de la police 

Yan Marchal, un expatrié français de 46 ans basé à Bangkok depuis 15 ans, avait posté le 10 juin sur You Tube une vidéo de lui devant le fond d’écran utilisé par la télévision thaïlandaise lors des communiqués de la junte, entonnant une parodie de la chanson écrite par le chef de la junte au lendemain du coup d’Etat de 2014 intitulée «Rendre le bonheur au peuple» et largement diffusée depuis à la radio et à la télévision. 

Le clip du Français, qui dure 44 secondes reprenant une partie de la chanson de Prayuth avec des paroles modifiées, a été visionné plus de 1 million de fois en 24 heures.

Mais jeudi, deux policiers lui ont rendu visite à son domicile, lui demandant de retirer la vidéo et de signer une lettre d'excuses pré-écrite et indiquant qu'il ne le faisait pas sous la contrainte.

Le document dit notamment : "J'ai volontairement accepté de passer un accord devant le colonel de police (…) J'ai publié un clip moquant la chanson du Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO) le 10 juin 2019, c'était un acte inapproprié et je me repens maintenant pour cette mauvaise action, je ne le ferai plus (…) Concernant l’action précitée, j’ai agi seul et personne ne m’a assisté. Je tiens à présenter mes excuses au gouvernement et au peuple thaïlandais pour mon comportement inapproprié qui cause du tort au Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO) et au peuple thaïlandais."

La lettre se termine par une déclaration, toujours pré-écrite, stipulant que les excuses et le retrait de la vidéo ont été motivés par "ma culpabilité", que "personne n'a été forcé ni menacé" et "j’assure que c’est la vérité absolue".

"J'ai signé. Je ne vais pas m’engager dans un combat que je ne peux pas gagner et qui ne m’attirerait que des problèmes juridiques, d’annulation de visa ou les deux", a déclaré Yan Marchal sur sa page Facebook, sur laquelle il a également posté le document signé jeudi avec la police.

Lire aussi l'article de Khaosodenglish.com FRENCHMAN MOCKS JUNTA WITH VIRAL PARODY SONG, GETS POLICE VISIT

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jean Pierre mar 18/06/2019 - 06:30

Tout cela n'est pas très malin. Ce monsieur installé à Bangkok depuis 15 ans aurait dû savoir qu'on ne badine pas avec la politique et encore moins avec la royauté au pays du sourire. Je pense que les français expatriés se doivent d'aimer la Thaïlande telle qu'elle est. Si d'aventure certains se trouvaient mal à l'aise dans ce pays, rien ne les empêche d'aller voir ailleurs.

Répondre

Vivre en Thaïlande

GASTRONOMIE

Guide de survie du végétarien en Thaïlande

En Thaïlande, la plupart des plats contiennent de la viande ou du poisson, pourtant contrairement à beaucoup d’idées reçues, suivre un régime végétarien n’y est pas plus compliqué qu’en Europe.

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.