Vendredi 13 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un blogueur vietnamien disparu en Thaïlande emprisonné à Hanoi

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 22/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/03/2019 à 01:15

Un blogueur vietnamien qui avait disparu en Thaïlande en début d’année est actuellement détenu dans une prison de Hanoi, ont confirmé son ami et sa femme jeudi.

Truong Duy Nhat écrivait un contributeur hebdomadaire sur la politique et les affaires courantes pour Radio Free Asia (RFA). Son dernier article de blog pour Radio Free Asia traitait des perspectives de changement au Vietnam dans le contexte du mouvement de contestation antigouvernemental au Venezuela.

Tous les médias indépendants sont interdits au Vietnam et les blogueurs, activistes et avocats spécialisés dans les droits de l’homme sont régulièrement emprisonnés.

L’État à parti unique connait une augmentation des arrestations depuis 2016, près de 60 personnes ayant été mises en prison l’année dernière, selon un bilan de l’AFP.

Nhat, 55 ans, s’était enfui en Thaïlande en janvier et avait demandé le statut de réfugié auprès du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, selon RFA.

Son employeur et sa famille avaient perdu contact avec lui peu de temps après et il n'a plus donné signe de vie depuis. L'ONU a déclaré qu'elle ne commentait pas les cas individuels.

L'ami de Nhat, Pham Xuan Nguyen, a expliqué qu'il s'était rendu mercredi à la prison T-16 de Hanoi et avait eu la confirmation que Nhat était détenu là-bas.

"J'ai emmené l’épouse de Nhat à la prison hier. J'ai vu le registre que la prison lui a remis pour enregistrer ses visites futures", a-t-il déclaré à l'AFP jeudi.

"Dans le livre, la date de son arrestation a été écrite le 28 janvier 2019 ... il est indiqué qu'il a été transféré à la prison le même jour", a déclaré l'ami, ajoutant qu'il n'avait pas vu Nhat.

Cao Thi Xuan Phuong, l'épouse du blogueur, a confirmé ce témoignage à AFP, refusant de s’exprimer davantage.

Sa fille, Truong Thuc Doan, qui vit au Canada, se dit certaine qu'il a été emmené depuis la Thaïlande contre son gré.

"Il est évident que mon père n'est pas retourné volontairement au Vietnam", a-t-elle déclaré à RFA.

Les circonstances du retour de Nhat n’ont pas été confirmées par Hanoi et il n’a pas encore été officiellement inculpé.

Le porte-parole de RFA, Rohit Mahajan, a déclaré jeudi que la radio restait "très préoccupée par notre contributeur et son traitement en détention".

C'est la deuxième incarcération de Nhat. En 2014, il avait été condamné à deux ans de prison pour avoir «violé les libertés démocratiques» après avoir écrit des articles critiques à l'égard des dirigeants communistes du Vietnam.

Hanoi a par le passé ramené de force des personnes soupçonnées de corruption, y compris un ancien dirigeant du secteur pétrolier de l'État enlevé par des agents vietnamiens dans un parc de Berlin en 2017.

L'année dernière, un espion en fuite avait été ramené de Singapour pour être jugé pour avoir divulgué des secrets d'État.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a