Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Suvarnabhumi au fond du top 50 des meilleurs aéroports

Malgré les nombreux espoirs de le voir dans le top dix mondial,  l'aéroport Suvarnabhumi a été élu cette année 47e du classement des 50 meilleurs aéroports de la planète, réalisé par Skytrax World

Suvarnabhumi-immigration_queue-745_0Suvarnabhumi-immigration_queue-745_0
Dessin par Stephff
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 16 mars 2015, mis à jour le 16 novembre 2023

L'aéroport Suvarnabhumi avait pour ambition de surclasser ses concurrents asiatiques. Mais neuf ans après son ouverture, il se retrouve 47e de l'Airport Awards 2015 Skytrax World, qui identifie les 50 meilleurs aéroports.

Le classement Skytrax se base sur le résultat de 13 millions de questionnaires qui évaluent la satisfaction du client et des indicateurs de performance comme le check-in, les arrivées, les prix, les transferts, les commerces etc.

Suvarnabhumi avait pourtant été élu aéroport de l'année en 2010 par le Centre pour l'aviation Asie-Pacifique (Capa) et avait été classé en 10e position du classement Skytrax (lire notre article), avant de chuter à la 25e place en 2012, puis à la 46e place en 2014.

Il faut dire que depuis son ouverture le 28 septembre 2006, Suvarnabhumi, qui signifie Eldorado, est objet de nombreux déboires et autres controverses : arnaques aux touristes, taxe d'aéroport élevée, mafias de taxis, problèmes techniques, attente, engorgement, sécurité, etc. ont largement contribué à ternir sa réputation.

Après quelques mois d'ouverture, l'engorgement de l'aéroport et les problèmes de fissures avaient par exemple contraint le gouvernement à rouvrir le vieil aéroport de Don Muang, mis à la retraite en 2006 après 92 ans de service. En juin 2012, l'arrêt des radars pendant une heure avait causé le retard ou le détournement de 49 vols.

Parmi les incidents les plus notoires, en décembre 2008, la neutralisation en quelques minutes de Suvarnabhumi par un groupe de manifestants "chemises jaunes", perturbant des dizaines de vols et bloquant pendant plusieurs jours des dizaines de milliers de voyageurs en Thailande et dans le monde entier, avait fait entrer le jeune aéroport dans les annales de l'aviation civile.

La taxe pour les passagers (700 bahts) est l'une des plus élevées d'Asie et le temps d'attente à l'immigration fait régulièrement l'objet de plaintes de voyageurs.

Les arnaques - faux guides touristiques, tarifs sauvages des taxis, services de change clandestins ? sont pléthores et sont organisées par des groupes installés dans l'enceinte même de l'aéroport.

Les autorités ont tenté de mettre en place des mesures diverses et d'intensifier la lutte contre la corruption pour améliorer le service de l'aéroport, mais il semblerait que cela ne suffise pas.

T.M. mardi 17 mars 2015

LIRE AUSSI

19 septembre 2013
Un tribunal pour touristes à l'aéroport de Suvarnabhumi

21 août 2013
Davantage de trains entre l'aéroport Suvarnabhumi et Bangkok

9 juillet 2012
L'aéroport de Suvarnabhumi paralysé deux fois en quinze jours

25 octobre 2010
Suvarnabhumi élu aéroport de l'année

4 octobre 2010
Des hommes armés prennent le contrôle des parkings de Suvarnabhumi

30 septembre 2009
Suvarnabhumi : trois ans et déjà sur les dents !

8 décembre 2008
Suvarnabhumi candidat au classement 2009 du meilleur aéroport du monde

12 septembre 2006
Suvarnabhumi, un Eldorado au parfum de scandale

Flash infos