Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRAFIC D'ANIMAUX - Cinq bébés tigres saisis en Thaïlande

Écrit par Agence France Presse
Publié le 20 février 2014, mis à jour le 16 septembre 2019

Deux hommes trouvés en possession de cinq bébés tigres et d'autres animaux sauvages à destination de la Chine ou du Vietnam ont été arrêtés en Thaïlande pour trafic d'espèces protégées, a indiqué jeudi un responsable de la police.

La police a intercepté mercredi soir sur une autoroute de la province de Khon Kaen (nord-est) un véhicule suspect dans lequel elle a retrouvé les cinq félins âgés d'un mois, plus de 300 varans, ainsi que des dizaines de tortues.

Les deux Thaïlandais ont avoué avoir été payés pour transporter les animaux vers la frontière avec le Laos, a précisé le capitaine Pornchai Sangsila.

La destination finale était "soit le Vietnam, soit la Chine, où ils aiment manger ces animaux", a-t-il ajouté.

Mais les bébés tigres devaient auparavant être transférés vers le Laos pour être élevés avant d'être revendus. Selon la police, ils auraient été prélevés dans la nature dans un des pays de la région.

La Thaïlande, considérée comme une plaque tournante du trafic d'animaux sauvage en Asie, est l'un des treize pays où vivent encore des tigres à l'état sauvage, avec moins de 300 individus en liberté, selon les estimations.

La population sauvage de tigres dans le monde a chuté de 100.000 il y a un siècle à environ 3.200 aujourd'hui.

Flash infos