Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 13

Sept Français arrêtés à Phuket pour violation du décret d’urgence

français arrêtés thailande état urgencefrançais arrêtés thailande état urgence
Roma Neus https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.en
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 avril 2020, mis à jour le 7 avril 2020

La police de Phuket a arrêté le week-end dernier sept Français en visa touriste pour avoir violé le décret d'état d'urgence en organisant une soirée entre amis mais aussi pour possession illégale de narguilés, rapporte le journal local Phuket News

La Thaïlande a imposé le 26 mars l’état d’urgence jusqu’au 30 avril afin de contenir l’épidémie de coronavirus qui a fait 26 morts dans le royaume depuis l’apparition des premiers cas d’infection en janvier. 

La semaine dernière, le gouverneur de la province de Phuket a décrété l’interdiction d’entrée et de sortie par voie terrestre et maritime, annonçant par la suite la fermeture de l’aéroport du 10 au 30 avril.

Dimanche, la zone de Patong a été fermée à circulation jusqu’à nouvel ordre. En vertu du décret provincial, les personnes et les véhicules ne sont pas autorisés à y entrer ni en sortir, à l'exception des véhicules transportant des biens de consommation, du gaz de cuisine, du carburant, des colis postaux, des documents imprimés. Selon le Bangkok Post, il a aussi été demandé aux résidents de ne pas quitter leur domicile.

En plus de la violation du décret d’état d’urgence, les sept Français ont également été inculpés, pour leurs narguilés, en vertu de la loi sur les douanes pour possession illégale d'articles non taxés importés illégalement.

Sur les quelque 2.220 cas d'infections répertoriés en Thaïlande depuis janvier, les Français comptent au moins 22 cas, soit la 2e nationalité étrangère derrière les Chinois (au moins 34 cas) et devant les Britanniques (au moins 19).

Flash infos