Près de 80% des gens souffrent de fortes douleurs dans le bas du dos au moins une fois dans leur vie. Pour beaucoup, les problèmes de colonne vertébrale durent toute la vie.
Les causes de ces maux de dos chroniques varient. Elles incluent fatigue musculaire, hernie discale, spondylite lombaire, sténose vertébrale, ostéoporose et maladies dégénératives des vertèbres
Le plus commun des signes avant-coureurs d'une maladie dégénérative des disques vertébraux est d'ordinaire une douleur dans le dos qui se propage au fessier, voire en haut des cuisses.
Cette pathologie touche en général un ou plusieurs disques intervertébraux. Les disques intervertébraux séparent deux vertèbres et servent à absorber la pression et à conserver la flexibilité de l'épine dorsale en agissant comme des coussins pendant les mouvements du corps.
Ce sont en quelque sorte des amortisseurs. Sans leur présence, les vertèbres ne pourraient absorber les chocs ou permettre de se pencher ou de tourner le buste.
Chirurgie de fusion lombaire
Le traitement des maladies discales dégénératives est au départ assez léger, il comprend du repos, des séances de kinésithérapie et des médicaments. Si cela échoue, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Aujourd'hui, ce genre de pathologie se traite par une "chirurgie de fusion lombaire" : il s'agit de souder de façon permanente deux vertèbres ou plus afin qu'elles ne bougent plus que comme une seule unité. Mais cette technique altère les facultés motrices et mécaniques que permet une épine dorsale normale.
Remplacement des disques intervertébraux
Une option moins contraignante existe cependant : le remplacement des disques intervertébraux. Qui n'a pas entendu parler d'opérations chirurgicales de remplacement de la hanche ou du genou ? Ces procédures ont permis de soulager un grand nombre de personnes qui souffraient de ces parties du corps.
Le remplacement des disques intervertébraux existe en Europe depuis 1984. Près de 10.000 patients y ont subi ce type d'intervention. Le remplacement d'un disque endommagé par un disque artificiel peut supprimer les douleurs dorsales, restaurer la hauteur du disque entre les deux vertèbres à son niveau antérieur et permet à la colonne vertébrale de retrouver son mouvement naturel. Cela évite enfin les risques de dégénérescence d'autres portions du disque endommagé.
Le remplacement par un disque lombaire artificiel offre une alternative sérieuse à la fusion lombaire pour les patients qui souffrent de maux de dos chroniques, dus à un disque endommagé. Si la fusion permet d'arrêter la douleur, un disque artificiel offre en plus de retrouver un mouvement naturel.
Pour tout détail complémentaire, adressez-vous à un chirurgien spécialiste de la colonne vertébrale.
BNH Spine Center, BNH Hospital, 9/1 Convent Road Silom, Bangkok, Téléphone: 02 686 2700 ; Website: www.bnhhospital.com