Cuisine Issan : le Koi Pla, une spécialité thaïlandaise qui tue !

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 14/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 29/04/2022 à 06:14
Photo : Materialscientist https://creativecommons.org/licenses/by/2.5/deed.en -
Koi_pla-Creative-Commons_0

Le Koi Pla, plat typique de la région Issan, est un mélange de poisson cru finement haché, d’herbes, de jus de citron vert et de fourmis rouges encore vivantes. Selon un reportage de la BBC, l’ingrédient principal, le poisson cru, serait la cause de nombreux cas de cancer du foie observés dans la région sur plusieurs décennies

La région d’Isaan, dans le nord-est de la Thaïlande, vante une cuisine épicée et originale tout en utilisant des ingrédients pauvres et de récupération. Le Koi Plaa, plat typique, est un mélange de poisson cru finement haché, d’herbes, de jus de citron vert et de fourmis rouges encore vivantes.

Selon un reportage de la BBC, l’ingrédient principal, le poisson cru, serait la cause de nombreux cas de cancer du foie observés dans la région sur plusieurs décennies, et qui frappent la population à une fréquence extrêmement élevée par rapport au reste du pays.

Les médecins expliquent que le parasite présent dans le poisson cru attaque, depuis le plus jeune âge, le foie des individus, lequel développe une réponse immunitaire chronique qui se transforme en inflammation, provocant le cholangiocarcinome, une forme de cancer du foie. Des examens ont montré la présence de l’infection sur des enfants de quatre ans.

Depuis une dizaine d’années, les médecins s'efforcent de sensibiliser la population aux risques du poisson cru dans le Koi Plaa, et les interventions dans les écoles et chez les jeunes permettent d’espérer un changement rapide des coutumes locales. Jusqu’ici, le principal moyen de prévention consiste à cuire le poisson. Il s’agit du seul rempart effectif à ce cancer qui ne présente pas beaucoup d’espoir de guérison.

Reportage BBC :
http://www.bbc.com/news/health-33095945

S.N. lundi 15 juin 2015

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale