Saisie de drogue sans précédent dans le Triangle d'Or

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 29/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 29/10/2021 à 03:13
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
Triangle-or

La police laotienne a effectué mercredi dans la région du Triangle d'Or ce qui pourrait être la plus importante saisie record de drogue jamais réalisée en Asie selon les Nations-Unis

La police laotienne a effectué une saisie record de drogue dans la région du Triangle d'Or, ont confirmé jeudi deux sources en Thaïlande. 

Plus de 55 millions de comprimés de méthamphétamine et plus de 1,5 tonne de méthamphétamine en cristaux ont été interceptés mercredi par la police du Laos. La cargaison a été découverte dans un camion transportant des caisses de bière dans le nord de Bokeo, près de la Thaïlande et de la Birmanie, ont déclaré à Reuters deux sources au sein des forces de l’ordre thaïlandaises.

Jeremy Douglas, représentant régional pour l'Asie du Sud-Est de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a déclaré qu’il s’agissait "de loin la plus grosse saisie de l'histoire de l'Asie de l'Est et du Sud-Est".

Cette saisie intervient alors que la police laotienne avait déjà intercepté 16 millions de comprimés d'amphétamine en deux différentes occasions dans la même zone en l’espace d'une semaine.

Le Triangle d'Or - situé au confluent de la Birmanie, de la Thaïlande et du Laos - est depuis longtemps une importante zone de production de drogue.

Il sert de base à la production massive de drogues synthétiques, notamment les méthamphétamines, pour les syndicats du crime asiatiques avec des réseaux de distribution qui vont du Japon à la Nouvelle-Zélande.

Selon Jeremy Douglas, l’augmentation du volume de drogues saisies au Laos est due à un déplacement des voies de contrebande habituellement à l'intérieur de la Birmanie, en raison des troubles dans les zones frontalières depuis un coup d'État en Birmanie en février.


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale