Lundi 18 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Réchauffement diplomatique: un secrétaire d’Etat français en Thaïlande

Par Régis LEVY et Camille THOMASO | Publié le 15/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2018 à 10:27
Photo : Ambassade de France en Thaïlande – Jean-Baptiste Lemoyne a profité de sa venue à Bangkok pour visiter le chantier de l’Alliance Française
Jean-Baptiste Lemoyne Thailande

Durant deux journées menées au pas de charge, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a multiplié les entrevues avec des interlocuteurs thaïlandais et des membres de la communauté française oeuvrant dans les secteurs de l’économie et de la culture, les 12 et 13 février.

M. Lemoyne a profité de son premier séjour dans la capitale pour rencontrer plusieurs membres du gouvernement thaïlandais parmi lesquels M. Kobsak Pootrakool, ministre auprès du bureau du premier ministre, M. Suvit Maesincee, ministre des Sciences et de la Technologie, M. Uttama Savanaya, ministre de l’Industrie, M. Virasakdi Futrakul, vice-ministre des Affaires étrangères et M. Pailin Chuchottaworn, vice-ministre de l’Industrie. 

Ces entrevues ont permis de travailler à l’intensification des relations économiques bilatérales et d’évoquer après un récent réchauffement, le renforcement des relations entre l’Union européenne et la Thaïlande avec en point de mire le retour à la démocratie pour le royaume. Sans donner de calendrier précis, les dirigeants thaïlandais ont assuré qu’on se rapprochait de la mise en œuvre d’élections… La situation préoccupante des Rohingyas en Birmanie également été abordée dans ces entretiens.

Accompagné de M. François Corbin, président du conseil France-Thaïlande au sein de MEDEF international, le secrétaire d’État a également pu échanger avec différents investisseurs thaïlandais.

Surfant sur l’amélioration de l’image de la France récemment sacrée pays de l’année 2017 par l’hebdomadaire britannique The Economist, il a fait la promotion de l’attractivité renforcée de notre territoire,  insistant sur l’excellence de l’offre française dans les domaines stratégiques tels que l’aéronautique, le spatial, les transports et l’agroalimentaire. Ce fut également l’occasion d’aborder la question des marchés, sachant que la Thaïlande est le deuxième débouché pour la France en Asie du Sud Est et qu’elle occupe la même place en matière d’investissements directs étrangers français.

Par ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne a exprimé le soutien de la France dans le projet ambitieux Thaïlande 4.0, aux côtés de François Corbin, Président du conseil de chefs d’entreprise France-Thailande de MEDEF international, et vice-président de l’entreprise Michelin. La question des transports a été ensuite abordée avec l’annonce d’un événement le 5 mars prochain à Bangkok autour des moyens de transport et d’infrastructure. Une journée qui devrait être dédiée à la rencontre entre les compagnies françaises et leur homologues thaïlandais, afin d’engager de concrètes réalisations en commun. Le secrétaire d’Etat a également mentionné le projet de collaboration future de l’entreprise Airbus dans le domaine du transport aéronautique thaïlandais. 

M. Lemoyne, qui s’est dit impressionné tant par le dynamisme de la Thaïlande que par celui des représentants de la communauté française, a également participé au lancement du prix V.I.E. (Volontariat international en entreprise) 2018 qui permet à des étudiants et jeunes diplômés d’étoffer efficacement leur expérience en accomplissant des missions de 6 à 24 mois dans des entreprises à l’étranger. Enfin cette escale lui a permis de visiter le chantier de la nouvelle Alliance française de Bangkok qui lui a  été présenté par sa directrice, Mme Pascale Fabre. 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet