Paul Dumont fait 'Chevalier de l'Ordre National du Mérite'

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 03/07/2013 à 22:00 | Mis à jour le 08/11/2019 à 06:43
Paul-Dumont-Decoration

L'ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Viteau, a remis mardi devant une quarantaine d'invités les insignes de 'Chevalier de l'Ordre National du Mérite' à Paul Dumont, Français résident de longue date à Bangkok et personnage actif de la communauté française de Thaïlande.

Dans son discours, l'ambassadeur a rappelé le "parcours exemplaire" de ce natif des environs du Mont Saint-Michel, diplômé de l'IEP Paris et du Centre de formation des Journalistes (CFJ) avant de créer en 1990 la filiale thaïlandaise de l'agence Francom qu'il rachète en 1996 pour fonder Francom Asia, devenue aujourd'hui l'une des dix agences de communication les plus importantes de Thaïlande. Membre depuis la première heure de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe, au Conseil d'administration de laquelle il a également siégé, il est depuis 2008 Président de la section Thaïlande des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF).

Tout en louant son "dynamisme, son expérience, et sa générosité", Thierry Viteau a félicité Paul Dumont pour sa contribution au développement du dispositif de soutien aux entreprises françaises avec des projets tels que le lancement du premier concours VIE en Asean, la journée d'information économique de la communauté d'affaires française, et sa participation à la préparation de plusieurs visites ministérielles dont celle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault en février dernier. Son expérience la moins heureuse aura certainement été sa candidature sous la bannière centriste ARES aux premières élections législatives françaises, l'an dernier, à l'issue desquelles il a tout de même finit 7e sur 20 candidats. Un épisode qu'il ne regrette pas, même s'il déplore, au vu des taux de participation très bas, que ces élections n'ont pas vraiment rapproché les communautés françaises à l'étranger de l'hexagone, comme il l'espérait. Marié et père de deux filles franco-philippines de 18 et 20 ans, Paul Dumont a 56 ans et vit en Asie depuis 25 ans.

P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 5 juillet 2013

Pierre Queffelec-square

Pierre QUEFFELEC

Pierre Queffélec a fait ses premières armes dans le journalisme à la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il a rejoint lepetitjournal.com l’année suivante avant de prendre la direction du bureau de Bangkok en janvier 2006
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale