Muang Boran, la Thaïlande à échelle réduite

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 09/03/2007 à 01:00 | Mis à jour le 25/11/2018 à 08:01
Photo : ThailandPhoto - Ancient City offre à découvrir les édifices majeurs de chacune des régions thaïlandaises
Samutprakarn_Ancient_City

Visiter la Thaïlande en une journée ? Le défi est possible. Les grands monuments, bâtiments et temples de Thaïlande ont en effet été reconstruits à Muang Boran, grand musée en plein air à proximité de Bangkok

L'héritage culturel de la Thaïlande se révèle particulièrement riche. Les arts khmers, bouddhistes, hindouistes ont contribué au développement artistique de la Thaïlande, et la découverte de toutes les facettes du royaume du Siam serait longue. Il faudrait aux curieux plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour découvrir l'art thaïlandais en profondeur. Alors, les principaux aspects de l'architecture et des arts raffinés thaïs ont été réunis à Muang Boran, dit Ancient City.

L'idée folle de construire Muang Boran vient d'un concessionnaire automobile, qui dans les années 1970, a entamé l'ambitieux programme de reproduction des monuments historiques de la Thaïlande.

Trente ans plus tard, 112 édifices ont été représentés à échelle presque réelle, et d'autres sont à venir. Ancient City apparaît comme un florilège de l'architecture et de l'art Thaïlandais, à travers les régions et les époques.

Découvrir la Thaïlande en une journée

Ce musée original, qui a la forme géographique de la Thaïlande, offre à ses visiteurs la découverte des caractéristiques propres à chacune des régions du pays. En effet, Sukhothaï, Ayutthaya, Chiang Mai, Bangkok ou la région d'Isan ont beau faire partie du même pays, leurs arts et architectures diffèrent. Ancient City vise alors à présenter les édifices majeurs de chacune des régions thaïes.

En dépit de son authenticité, les spécialistes savent apprécier la qualité du site : Charles Freeman, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à Thammasat qualifie ainsi le parc d' "exceptionnel pour découvrir rapidement l'architecture thaïe". Non seulement les visiteurs y observent l'architecture et l'art thaï à travers des stupas, des temples, des ruines ou des maisons typiques, mais la culture thaïe est également omniprésente dans l'atmosphère de Muang Boran. Ainsi, le visiteur curieux se plaira à découvrir l'exceptionnel village typique reconstruit, les barges royales, les copies de temples devenues de vrais lieux de cultes, ou encore les peintures murales.

Muang Boran constitue ainsi l'excursion d'un jour idéale pour quiconque souhaiterait se familiariser avec l'architecture thaïe. Les courageux peuvent se lancer à pied à la découverte des 128 hectares du parc. Autrement, il y la voiturette ou encore le bon vieux vélo, moyen probablement le plus adapté à la visite de la cité ancienne.

Par Alicia DESPRETS 9 mars 2007

Pratique :
Ancient City est ouvert tous les jours de 8h à 17h
Km. 33 Old Sukhumvit Road, Bangpoo, Samut Prakan
Contact : 02-7091644

Informations : http://www.ancientcity.com/muangboran/ 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale