Une vague de froid s'est abattue sur la Thaïlande depuis dimanche à la faveur d'une zone de haute pression stationnée sur le nord du royaume et devrait perdurer au moins jusqu'à mercredi.
Les températures ont fortement chuté dimanche et lundi sur une grande partie de la Thaïlande et les météorologues thaïlandais prévoient dans les tout prochains jours des minimales sous la barre des 15 degrés -voire parfois des 10 degrés dans le Nord et le Nord-est- sur le Nord, l'Est et le Centre.
Cette vague de froid devrait perdurer jusqu'à mercredi et s'accompagner à certains endroits d'averses orageuses et de fortes rafales de vent. Dans un pays habitué à des températures plus clémentes, ce froid inattendu pose de nombreux problèmes ; au nord notamment, où les températures avoisinent les 10 degrés, tous les habitants n'ont pas les équipements et vêtements adéquats pour faire face à ce genre de situation.
Mais chacun devrait pouvoir échanger son pull-over contre un t-shirt avant la fin de semaine puisque la forte pression atmosphérique survolant la Thaïlande devrait s'affaiblir d'ici jeudi, toujours selon la météo thaïlandaise. Les pluies devraient peu à peu cesser et les températures grimper, même si elles devraient demeurer en dessous des normales de saison.
M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 25 janvier 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}







