Mardi 18 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRANSPORT URBAIN - Le réseau de ferroviaire fait son chemin à Bangkok

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 28/04/2016 à 22:00 | Mis à jour le 09/02/2018 à 08:16

Se déplacer dans certains quartiers de Bangkok peut s’avérer un vrai parcours du combattant. Heureusement, avec les travaux qui ont commencé en différents endroits de la capitale pour élargir le réseau BTS, MRT et SRT, la capitale peut espérer un jour offrir un vrai réseau de transport en commun.

MRT Purple Line

La ligne de métro “mauve” (MRT Purple Line) entrera en phase de test à partir du 1er mai 2016 sur la section qui s’étend d’Est en Ouest de Tao Pun (district de Chatuchak) à Bang Yai dans la province de Nonthaburi. Tous les trajets entre les stations Khlong Bang Phai et Tao Pun seront gratuits pendant deux mois.

Durant cette période, les heures de services seront encore limitées et ne verront les trains rouler qu’entre 7 et 9 heures et 16 et 18 heures tous les jours de la semaine. La ligne sera inaugurée officiellement le 12 août, jour de la fête des mères, tout comme la toute première ligne de MRT en 2004. Les tarifs oscilleront entre 16 et 42 bahts.

Avec ses 23 km et ses 16 stations surélevées, la Purple Line désenclavera ainsi le quartier de Nonthaburi et permettra d’accéder directement au nouveau centre commercial Central Westgate Bang Yai. Elle sera également connectée à la station existante de Bang Sue (à partir de l’inauguration officielle du 12 août mais pas pendant la phase de test), point de départ de la ligne qui mène depuis plus de dix ans à la gare ferroviaire Hua Lampong. A l’avenir, elle devrait encore se prolonger de Tao Pun à Rat Burana et même jusque Kru Nai.

BTS Sukhumvit Line

Depuis sa conception en 1999, le BTS circule sur 2 lignes : Sukhumvit et Silom, ce qui représente aujourd’hui un total de 34 stations. Si le BTS est l’un des moyens de transport les plus pratiques dans la capitale, il reste limité pour une ville en pleine expansion comme Bangkok.

Néanmoins des travaux ont commencé en juin 2015 afin de prolonger la ligne jusque Bang Pu dans la province de Samut Prakarn avec 7 stations supplémentaires depuis Bearing. Dans la direction nord, la ligne devrait continuer jusque Saphan Mai. La fin des travaux est annoncée pour 2020.

BTS Silom Line

Pour la Silom Line des études de faisabilité et d’impact sur l’environnement sont en cours, trois options sont envisagées. La première option verrait la ligne emprunter l’avenue Ratchaphruek sur 7 km avec 6 stations. La deuxième verrait la ligne s’étendre vers l’ouest le long de Phran Nok-Phutthamonthon Sai 4 sur 10 km avec 8 stations. La dernière option, partirait également vers l’ouest mais s’étendrait sur 8 km le long de l’avenue Boromratchonnanee. En fonction des résultats des études en 2017, les travaux devraient commencer en 2019.

MRT Blue Line

En service depuis 2004, la ligne couvre actuellement 18 stations de la gare de Hua Lamphong à Bang Sue. Une ligne qui devrait se prolonger d’ici 5 ans depuis la gare de Hua Lamphong jusque Bang Kae (14 km) permettant d’accéder plus facilement à la vieille ville puisqu’elle passera par Charoenkrung, Chinatown, Sanam Chai Road (Musée du Siam et Wath Pho) et Pak Klong Talad avant de continuer jusqu’à Thonburi. Les 4 premiers kilomètres seront souterrains alors que le reste sera extérieur.

SRT Dark Red line

Le SRT (Suburban Railway System) reliera Bang Sue à Rangsit, ce qui représente près de 25 km, d’ici 2019. Une ligne qui permettra d’accéder à l’aéroport de Don Muang et au MOCA.

MRT Orange line

Une première phase couvrant 21 km et reliant le Thailand Cultural Centre au district de Huai Kwang et Minburi est prévue pour 2022. Une deuxième phase du projet devrait voir la ligne se prolonger de 17 km vers l’ouest jusque Talin Chan.

D’autres travaux sont également attendus dans les prochaines années sur les lignes suivantes :
Light Red line : Taling Chan - Bang Sue - Hua Mak
Pink line : Khae Rai - Minburi
Yellow line : Lad Phrao - Pattanakarn - Samrong
Airport Rail Link : Phayathai - Bang Sue - Don Muang

Catherine Vanesse () jeudi 28 avril 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}



()jeudi 28 avril 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir