Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA CITE – Narathiwat-Sathorn en pleine métamorphose

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 18 février 2011, mis à jour le 8 février 2018

Le quartier de Narathiwat-Sathorn est en train de changer complètement de visage, avec la multiplication de nouvelles infrastructures. L'ouverture en avril de la tour d'affaires Sathorn Square, la construction de l'immeuble de grand luxe MahaNakhon, qui devrait devenir le plus grand immeuble de Thaïlande, ou encore de nombreux logements à loyer modéré, suscite un regain d'intérêt chez de nombreux investisseurs
Lire aussi notre encadré, MahanaKhon, un projet titanesque au cœur de Bangkok

Le haut de l'avenue Narathiwat aura vu ces deux dernières années l'apparition d'immeubles majeurs d'habitation et de bureaux (Photo Pierre Queffélec)

Situé à proximité des transports en commun de Bangkok (Skytrain, MRT et BRT), le quartier de Sathorn-Narathiwat est en pleine métamorphose. Plusieurs logements résidentiels et tours d’affaires se développent ainsi de manière incessante le long de Narathiwat, allant du petit condominium à loyer modéré à la tour grand luxe de MahaNakhon, au pied de la station BTS Chong Nonsi, qui devrait devenir le plus haut bâtiment de Thaïlande. A deux pas, la construction de Sathorn Square s'annonce comme la plus importante tour d'affaires construite dans le quartier depuis le fameux Empire Tower : 40 étages dont 36 consacrés à la location de bureaux, chacun disposant d'un espace de 1.000 à 2.000 mètres carrés. "Nous avons déjà près de la moitié des espaces en négociation, l'ouverture du lobby est prévue en avril", précise Tantika, chargée des relations publiques. Le coût de location démarre aux alentours de 700 bahts le mètre carré, ce prix pouvant évoluer selon l'espace demandé. Autre nouveauté, l'ouverture d'un complexe City Viva le 25 décembre dernier, mélange de restauration et shopping coquet à l’entrée du soi 6 de Narathiwat, avec une capacité de 200 magasins. "C'est le premier commerce de ce genre que nous ouvrons à Bangkok. Le quartier est idéal car il va probablement devenir l'un des centres principaux de la ville, les tours d'affaires nous permettant d'avoir une clientèle aisée", explique Nyu, chargé de la communication. La célébration officielle de l'ouverture devrait quant à elle se dérouler au début du mois prochain. L'arrivée de ce complexe commercial bénéficie déjà largement de la fréquentation des habitants de l'Empire Place, immeuble d'habitation ouvert il y a deux ans et qui marquait le début du renouveau du quartier.

La nouvelle passerelle reliant le BRT à la station BTS Chong Nonsi aura coûté 195 millions de bahts. Elle sera inaugurée la semaine prochaine (Photo Quentin Weinsanto)

Des biens de qualité à des prix avantageux… pour l’instant
Il s’agit de "l’un des axes de développement de la Cité des Anges, comme les soi de Sukhumvit après Onut ou Ratchadapisek, c’est indéniable, d’où l’intérêt d’un investissement immobilier à des conditions plus intéressantes que dans les quartiers qui ont la cote", constate Michel Guggenbühl, fondateur d’Un Toit Dans le Monde, évoquant une progression des biens proposés de 11%. Mais, bien que Sathorn soit plutôt bien desservie malgré un trafic bien souvent congestionné, une grande partie de Narathiwat restait auparavant éloignée des transports en commun, limitant le développement résidentiel dans la zone.

Ouvert en décembre dernier, City Viva propose à une clientèle aisée ou d'affaires d'acheter du vin, de la lingerie fine ou encore de manger dans l'un de ses nombreux restaurants (Photo Quentin Weinsanto)

L’inauguration le samedi 29 mai 2010 du nouveau service de Bus Rapid Transit (BRT), reliant Sathorn à Ratchapruek, semble avoir changé la donne, en dépit de la colère des automobilistes qui se retrouvent avec une voie de moins pour circuler. "Quand on progresse le long des stations desservies par le BRT, on constate une augmentation de la demande de logements de qualité. Il est certain que des secteurs comme Rama 3 vont en tirer un bénéfice important", explique Michel Guggenbühl. Selon lui, le principal atout du quartier pour les personnes en recherche de logement est de "disposer de biens de qualité et proche d’un moyen de transport à des prix inférieurs aux destinations phares comme Tonglor ou Silom". Pour Cyrille Hareux, directeur général de l'agence francophone Company Vauban, le constat est similaire : "Sathorn dispose de beaucoup d’immeubles de luxe, avec des prix à 110.000 voire 130.000 bahts le mètre carré. Narathiwat propose des biens moyenne gamme pour des coûts deux fois inférieurs, et un accès facilité au métro aérien", explique-t-il. "L’un des problèmes auparavant était l’accès aux transports en commun, en particulier pour ceux qui n’ont pas de voiture. L’arrivée du BRT a changé la donne". Toutefois, les prix avantageux constatés pourraient rapidement augmenter, constatent les deux agents immobiliers. "Il faut s’attendre à une spéculation à court terme", précise Cyrille Hareux.
Quentin Weinsanto (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 18 février 2011

MahaNakhon, un projet titanesque au cœur de Bangkok
Avec son allure pixélisée dessinée par l’architecte allemand Ole Scheeren, son coût de 380 millions d’euros et une ouverture prévue l'an prochain au pied de la station de Skytrain Chong Nonsi, le MahaNakhon devrait devenir le plus haut immeuble de Thaïlande. Sa hauteur annoncée de 313 mètres et 77 étages devrait lui permettre de dépasser la tour Baiyoke II qui culmine à 305 mètres de haut. Les chiffres font rêver : Le complexe occupera une surface totale de 150.000 m², 60% seront consacrés à des appartements de luxe, sous la marque Ritz-Carlton Residences. 200 unités seront disponibles pour la coquette somme de 250.000 bahts le mètre carré. 10.000 m² seront réservés à des espaces de vente (MahaNakhon Terraces), tandis que le futur Edition Hotel, exploité par Marriott International, devrait proposer 150 chambres. Un bar et restaurant panoramique devrait également ouvrir en haut de l’immeuble. Le tout sera directement connecté par une plateforme au Skytrain et au BRT. Lire ausi notre article du 1er juillet 2009 Le MahaNakhon, nouveau géant du luxe plus haut que le Baiyoke

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 18 février 2011

logofbbangkok
Publié le 18 février 2011, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions