Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Lettre ouverte aux "Robins des bois" de l’info en Thaïlande

2017-7402017-740
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019

Chers "Robins des bois" de l’info, vous qui copiez-collez impunément nos articles, sachez que nous n’autorisons pas la reprise de nos contenus tout simplement parce que nous vivons de notre travail!

Si les médias étaient riches cela se saurait. Et si le public manquait d’infos aussi -surtout à l’ère de l’Internet et des réseaux sociaux.

Or, il devient de plus en plus fréquent de voir des sites Internet, blogs ou pages Facebook s’autoriser à reproduire sur leur plateforme le contenu d’information publié par des médias professionnels comme Lepetitjournal.com, en prétendant le faire dans un souci de "partage" pour le bien de la communauté.

La manœuvre est habile car cela tend à placer automatiquement tout média qui refuserait de se laisser plagier -de "partager"- sous un mauvais jour aux yeux du public.

Mais ne nous y trompons pas, cela n’est rien de moins qu’une couche de vernis trompeuse destinée à masquer un vol pur et simple de ce que l’on appelle dans le monde légal, la propriété intellectuelle.

Du respect de cette propriété intellectuelle dépendent des dizaines de professionnels qui permettent à Lepetitjournal.com et ses franchises d’informer chaque jour depuis bientôt 20 ans des centaines de milliers d’expatriés Francophones dans le monde.

Les articles publiés sur Lepetitjournal.com proviennent en effet essentiellement de journalistes, salariés ou pigistes, et d’agences de presse internationales sous contrat.

D’autres professionnels encore permettent aussi d’envoyer quelques dizaines de milliers de newsletters chaque jour aux quatre coins de la planète et de coordonner un réseau de plus de 60 éditions réparties sur les 5 continents.

La mise en œuvre de telles ressources professionnelles pour animer un média quotidien gratuit comme Lepetitjournal.com est rendue possible par la vente d’espaces publicitaires accompagnant les articles.

Par conséquent, lorsque vous copiez-collez nos articles sur votre propre site, vous détournez ni plus ni moins une partie des ressources destinées à rétribuer les hommes et les femmes ayant contribué à produire ce contenu et vous affaiblissez un journal qui rend service à la communauté.

Qu’y a-t-il de louable à cela ?

D’autant que Lepetitjournal.com est gratuit et accessible à tous ! En quoi serait-il donc si nécessaire d’en dupliquer le contenu sur d’autres sites comme vous le faites ?

Nous n’avons rien contre l’idée de faire circuler l’information, de la relayer, de l’échanger. Mais cela doit être fait de manière à ne pas mettre en danger ceux qui permettent de la produire.

Pour votre gouverne, à l’ère de l’Internet, si un média souhaite partager l’info d’un autre, il est habituellement accepté de reprendre (copier ou réécrire) une petite partie de l’article, généralement pas plus de 20% du texte en proposant au lecteur de lire la suite sur la publication originale en insérant le lien, comme nous le faisons par exemple sur nos revues de presse.

Il est possible aussi de prendre contact avec Lepetitjournal.com pour discuter des modalités de reprise du contenu ou d’un éventuel partenariat. Nous sommes ouverts aux échanges et aux collaborations.

En revanche, même si nous ne sommes pas de ces Français du monde procéduriers qui encombrent les tribunaux de leur pays d’accueil avec des litiges franco-français, des abus répétés pourraient faire l’objet de plaintes, que ce soit de notre part ou de la part des agences avec lesquelles nous travaillons.

La concurrence ne nous gêne pas, bien au contraire. Cela peut avoir des effets très positifs, surtout quand les différents acteurs se respectent et savent aménager intelligemment leurs stratégies respectives pour cultiver une complémentarité bénéfique et durable. C’est d'ailleurs là que la notion de communauté prend tout son sens et sa force, pour le bien de tous.

Pierre Queffelec-square
Publié le 16 septembre 2019, mis à jour le 25 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions