Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les urgences du BNH à Bangkok, ça fonctionne comment?

Ambulance BNH HospitalAmbulance BNH Hospital
Écrit par BNH Hospital
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mai 2018

Les urgences de l’hôpital BNH voient passer 70 patients par jour, dont beaucoup d’étrangers. Pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible, il y a plusieurs choses à savoir

Quand en France les urgences sont souvent synonyme d’attentes interminables, à Bangkok, on s’inquiète surtout du trafic et de la barrière de la langue. L’équipe des urgences du BNH a un protocole bien précis à suivre lorsqu’elle reçoit un appel d’urgence.

Ambulance BNH interieur
Tout d’abord, à chaque tour de garde, un coordinateur pour les patients étrangers est présent. Même si le niveau d’anglais de l’équipe est généralement bon aux urgences, ce coordinateur totalement bilingue peut éclaircir les éventuelles incompréhensions. Dans le cas d’un patient qui ne parle pas anglais, les traducteurs (de français, allemands, japonais, birman, vietnamien, chinois, etc.) sont disponibles sur place ou par téléphone.

Lorsque vous appelez les urgences pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, les questions suivantes sont posées :
-    A quel numéro pouvons-nous vous joindre ?
-    Quel est votre nom ?
-    Où êtes-vous ?  
-    Quels sont vos symptômes ou ceux de la victime ? 
-    Quel est votre âge ou celui de la victime ?
-    Quel est sa réactivité ? (la personne répond, elle me regarde, elle est inconsciente, etc.) 
-    Comment respire-t-elle / respire-t-elle ? (elle respire calmement, elle halète, elle ne respire pas, etc.) 
-    Que s’est-il passé et à quelle heure ?

Une fois ces informations rassemblées, l’infirmière raccroche et active l’alarme des urgences. L’ambulance a 2 minutes pour se mettre en route et, à son bord, l’équipe composée d’un médecin d’un infirmier et d’un technicien urgentiste rappelle le contact pour lui donner les instructions de premiers secours (immobilisation du membre blessé, réaction en cas de choc allergique, massage cardiaque, etc.) en attendant d’arriver sur les lieux. L’équipe des urgences se fixe un maximum de 10 minutes pour rejoindre les victimes se trouvant dans un rayonnement de 5 Km du BNH. 

Réseau d’hôpitaux et "motolances"

Si la victime se situe trop loin du BNH, les urgences activent le réseau BDMS très bien représenté à Bangkok. Ainsi, si l’accident intervient à Chinatown ou sur Sukhumvit, l’hôpital le plus proche est contacté par notre équipe pour récupérer le patient et l’amener dans ses locaux. Une fois stabilisé, s’il le désire, le patient pourra être transféré au BNH. 

En cas d’heure de pointe et de gros trafic, il y a les "motolances" : le médecin et l’infirmer partent à moto retrouver le patient afin de le stabiliser en attendant l’ambulance.

Heureusement, pour la plupart des patients des urgences, le pronostic vital n’est pas engagé. Cependant, les cas d’AVC (Accident Vasculaire Cérébral), d’arrêts cardiaques et les traumas ne sont pas rares et représentent la grande priorité des urgences du BNH. C’est pourquoi des équipes spécialisées ont était créées pour y répondre dans les plus brefs délais.

parc ambulances BNH
Quand on lui demande ce qui faciliterait la vie des urgences, le responsable des urgences répond que "chacun devrait avoir dans son téléphone le numéro des urgences du BNH, et pas uniquement celui du standard. Si lors d’une urgence, vous contactez le standard, des précieuses secondes ou minutes peuvent être perdues alors qu’en appelant le +(662) 632-1000 vous tombez sur les urgences directement." Il ajoute que si chacun se formait aux premiers secours et rafraichissait ses connaissances tous les ans, beaucoup d’aggravations pourraient être évitées.

Pour voir le protocole des urgences en vidéo ou pour obtenir les dates de nos prochains cours de premier secours cliquez ici 

Bon à savoir 

De 20h à Minuit : Il est encore possible de consulter un pédiatre, un généraliste, un chirurgien  et un gynécologue au département Chirurgie du BNH Hospital (Rez-de Chaussée, Directement à gauche après l’entrée).

De Minuit à 7h : Il faut se rendre aux urgences. Nos spécialistes sont d’astreinte dans nos locaux et sont contactés par l’urgentiste si cela est nécessaire.

Pour plus d’information, veuillez contacter le département Emergency au 02 632 1000 ou  Amélie Poncelet au 02 022 0700 Ext.1821 Email: amelie.po@bnh.co.th

BNH Hospital (Sathorn – Convent) 9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500 Tel. 02 022 0700 Ext. 1821; Fax 02 632 0579 www.BNHhospital.com 

BNH-LOGO-200x200
Publié le 1 mai 2018, mis à jour le 1 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions