Chonburi accueille tous les ans durant le 11e mois lunaire de spectaculaires courses de buffles d’eau. Cette année l’événement tombe le 15 octobre.
Le festival annuel de Chonburi, chef-lieu de la province du même nom situé à 80 km de Bangkok, se tiendra le 15 octobre, perpétuant ainsi une tradition vieille de près de 150 ans.
Au cœur de la fête, des courses de buffles d’eau lancés au galop et montés sans selle par de jeunes jockeys assis sur l’arrière train de l’animal dans un équilibre précaire et simplement accrochés par deux bouts de ficelle. Chaque course ne dure que quelques secondes, le temps pour les cavaliers et leur monture de parcourir à vive allure la piste d’une centaine de mètres.
Cet événement, qui se tient chaque année devant la mairie de la ville le quatorzième soir de pleine lune du 11ème mois lunaire, donne originellement aux fermiers l’occasion d’exprimer leur gratitude envers les buffles d’eau qui ont travaillé dans les champs durant toute l’année.Pour autant, les buffles que l’on trouve dans les courses sont de purs compétiteurs entrainés toute leur vie et qui n’ont jamais travaillé au champ.
Outre les courses de buffles, le festival comprend un concours de beauté animale et de nombreuses autres animations.
Les organisations de défense des animaux ne voient pas cet événement d’un bon œil. De la même façon qu’elles dénoncent les matchs de polo à dos d'éléphant organisés dans le royaume, elles critiquent cette tradition considérée comme un acte de cruauté.
Les organisateurs défendent cette tradition comme un moyen de préserver le cheptel de buffles domestiqués.
Renseignements:
Chon Buri municipality
Tel: +66 (0) 38 270 070
TAT Pattaya Office
Tel: +66 (0) 3842 7667, +66 (0) 3842 8750, +66 (0) 3842 3990