Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le vin thaïlandais pousse sur l'eau

vin thailandaisvin thailandais
A la Siam Winery, les pieds de vigne sont organisés en pergola au dessus de fins canaux (photo LPJ Bangkok)
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 4 octobre 2018, mis à jour le 25 septembre 2019

Depuis dix ans, des viticulteurs se sont lancés dans l'aventure de la production de vin en Thaïlande. L'un deux, Siam Winery, fabrique même son Monsoon Valley à partir de vignes flottantes, à quelques kilomètres de Bangkok !

"Si vous prenez un grand vin pour accompagner un plat relevé, vous risquez de gâcher les deux, nous dit Laurent Metge-Topin, maître ?nologue pour la Siam Winery, basée à Samut Sakhon. La Thaïlande n'est certes pas le site idéal pour produire un grand cru, en revanche on peut en tirer un produit de qualité qui se marie à merveille avec sa cuisine." Le Monsoon Valley est un vin nouveau élaboré à partir de raisins locaux présents ici depuis plusieurs siècles.

"Le Pokdam et le Malaga blanc sont généralement des raisins de complément, reprend l'?nologue, mais nous avons osé en faire un vin à eux seul, le premier pour le rouge ? 5% de la production - et le second pour le blanc ? 95%." Bien que le rouge, rond et fumé, soit intéressant, le blanc semble plus convaincant avec la cuisine relevée. Sec et peu acide, il rafraîchit d'abord le palais. Puis il a un parfum de pèche abricot qui s'arrondit en fin de bouche et là, le feu disparaît. Le Monsoon Valley est un vin exotique, jusque dans sa production.

En effet, une partie de son raisin provient de vignes flottantes ! Les rangs sont organisés en pergola au dessus de fins canaux, les pieds plantés sur des bandes de terre. Produire du vin en Thaïlande, quelle idée ! Les racines sont donc plongées en permanence dans l'humidité. "Cela va à l'encontre de tout ce que j'ai appris à l'école, se souvient Laurent Metge-Topin. Mais de toute façon, j'ai dû revoir tout mon enseignement en arrivant ici.

Quant à mes amis ils croyaient que j'étais tombé sur la tête. Aller produire du vin en Thaïlande, quelle idée ! "  Lancé en 2003, le Monsoon Valley a déjà séduit dans 14 pays tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon, la Chine ou encore la Belgique et la France où l'on peut le trouver dans les restaurants Konfucius et Blue Elephant. Sur le marché domestique le développement reste en revanche plus difficile. Les premières bouteilles de vin Thaïlandais ont été produites par le Chateau de Loei en 1995.

Depuis, cinq autres sites de production ont vu le jour dont la majorité se trouve dans la belle région de Khao Yai - Nakhon Ratchasima - à l'est de Bangkok. Les vignes flottantes de la SIam Winery peuvent se visiter à Samut Sakhon à deux pas du site de production.

Pierre Queffélec. (LPJ Bangkok) 10 janvier 2006

Siam Winery
Bureau de Bangkok
174/1-4 Moo 9
Viphavadee-Rangsit road
Sikun, DonMuang, Bangkok
Tel: +66 (0) 2937 0055
Fax: +66 (0) 2937 0155
E-mail :
info@siamwinery.com
Website : www.siamwinery.com
Siam Winery Trading Plus (site de production)
9/2 Moo 3 T. Bangtorud
Samut Sakhon
Tel: +66 (0) 3483 9800
Fax: +66 (0) 3483 9799
Pour tout savoir sur les vins Thaïlandais et visiter les sites de productions:

http://www.tatnews.org/emagazine/2484.asp

Pierre Queffelec-square
Publié le 10 janvier 2006, mis à jour le 25 septembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions