Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Souvenir Français en Thaïlande débute 2020 avec de nouveaux projets

Par Souvenir Français Thaïlande | Publié le 24/01/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/01/2020 à 03:00
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives) - Au cours des deux jours de visite de Chantaburi, près de 80 élèves du Lycée Français International de Bangkok visiteront le camp militaire français restauré et transformé en Musée
Camp-Taksin

Pour le Souvenir Français de Thaïlande, cette année 2020 s’annonce encore riche de nombreux projets 

La première moitié de l’année nous verra accompagner près de 80 élèves du Lycée Français International de Bangkok divisés en trois groupes vers Chanthaburi. Une sortie historique, qui nous permettra de faire découvrir à tous nos enfants cette si belle région où l’on retrouve tant de témoignages de l’histoire commune du Siam et de la France.  

Chantaburi-vielle-ville
La vieille ville de Chanthaburi (Photo Souvenir Français Thaïlande)

Une aventure qui dura de 1893 à 1905. Deux jours seront nécessaires pour visiter le camp militaire français restauré et aujourd’hui transformé en Musée, la cathédrale la plus grande de Thaïlande et sa grotte mariale où est conservée la plaque qui rappelle le souvenir des soldats français et annamites morts pendant cette occupation, enfin les bastions français installés sur chaque rive de l’embouchure de la rivière. 

Une passionnante expérience pour le Souvenir Français, dont une des missions principales est de transmettre aux jeunes générations la connaissance de l’histoire de leur Patrie. 

grotte-mariale-chantaburi
La grotte mariale près de la cathédrale vue aujourd’hui (Photo Souvenir Français Thaïlande)

Notre dernière visite à Chanthaburi, nous a également permis de voir que la plaque du Souvenir qui se trouvait près de la cathédrale avait été entièrement délavée par les dernières pluies. Nous allons donc en entreprendre la restauration. 

Nous avons pu aussi constater la disparition de la statue du Saint Martyr Etienne Guénot, curé de Chanthaburi en 1833 et un des fondateurs de la nouvelle église, qui se trouvait près du presbytère. Nous allons essayer de connaître les raisons de cette disparition.

Saint Martyr Etienne Guénot
La statue du Saint Martyr Etienne Guénot qui a disparu et la plaque aujourd’hui illisible (photos Souvenir Français Thaïlande)

Cette année nous verra retourner au cimetière de Santikham. Un généreux donateur a souhaité, en mémoire de son père, voir restaurer les plaques qui ferment les tombes des marins français inhumés autrefois dans le cimetière de Silom.

Une fois que nous aurons pu faire fabriquer ces plaques qui rendront à chacun son patronyme exact et corrigeront les erreurs qui en ternissaient le souvenir, nous organiserons une cérémonie officielle qui marquera la réhabilitation de ce lieu de notre mémoire. 

Loculi cimetière catholique Santikham
Les loculi du cimetière catholique de Santikham (photos Souvenir Français Thaïlande)

Nous espérons aussi pouvoir organiser un nouveau déplacement vers le sud de la Chine, où doit se poursuivre notre grand projet d’un petit sanctuaire qui rappellera la mort de Doudart de Lagrée, chef de l’Expédition du Mékong, dans la petite ville de Huizé, il y a 152 ans. 

Notre année, sans saisons ici, nous verra bien sûr honorer nos fêtes des 14 juillet et 11 novembre grâce à l’hospitalité toujours généreuse et au sou- tien sans faille de notre Ambassadeur, Son Excellence M. Jacques Lapouge. 

De nombreux textes historiques qui ont notre région géographique pour sujet vous seront également envoyés, tout cela pour vous rappeler la richesse de la présence française dans cette région, et de ses efforts tout au long d’un passé dont nous devons rester fiers. 

Enfin, nous invitons celles et ceux qui souhaitent rejoindre nos efforts à prendre contact avec nous pour s’inscrire à notre Association.

                                                                     L’équipe du Souvenir Français de Thaïlande. 
François Doré
Christian Chevrier
Edouard Beaudeux. 

A  NOUS  LE SOUVENIR                                    A  EUX L’IMMORTALITÉ

Logo-Souvenir-Francais

Souvenir Français Thaïlande

Le Souvenir Français œuvre dans le monde entier à l’entretien et la restauration de milliers de tombes, monuments et plaques à la mémoire de ceux tombés pour la France et aussi à transmettre l'héritage de notre Nation et ses valeurs aux jeunes générations
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.