Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le roi de Thaïlande officialise une consort lors de son anniversaire

Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 1 août 2019, mis à jour le 1 août 2019

Le roi de Thaïlande Rama X a nommé dimanche consort une membre de la garde royale, rapporte le journal Khaosod English. Une première depuis la fin de la monarchie absolue.

À l’occasion de son 67e anniversaire dimanche, le roi Vajiralongkorn, ou Rama X, a décerné le titre de «Chao Khun Phra», au major-général Sineenat Wongvajirapakdi, l'une des membres de la fameuse unité spéciale de 1.600 gardes royaux mise en place récemment par le nouveau souverain.

Cette ancienne infirmière de 34 ans s’est vue attribuer son nouveau rang ainsi que plusieurs titres de noblesse lors d’une cérémonie officielle télévisée donnée dimanche pour l’anniversaire du roi. 

La dernière fois qu’un souverain thaïlandais -siamois- a officialisé une concubine remonte au temps de la monarchie absolue en 1921, selon Khaosod, à l’époque où la Thaïlande s’appelait encore le Royaume de Siam.

Trois jours avant son couronnement, en mai, le roi Maha Vajiralongkorn avait créé la surprise en annonçant s'être marié avec sa compagne de longue date, Suthida, faisant d'elle la nouvelle reine du royaume.

Flash infos