TEST: 2238

Le programme des célébrations de l’anniversaire de la reine

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 11/08/2011 à 00:00 | Mis à jour le 12/11/2018 à 08:25
Photo : Des portraits de l'épouse du roi Bhumibol Adulyadej décorent les rues de Bangkok, comme ici à Narathiwat Road, depuis une semaine (photo Quentin Weinsanto)
Reine Sirikit

Demain 12 août, les Thaïlandais vont célébrer le soixante dix-neuvième anniversaire de la Reine Sirikit. Ce sera également comme chaque année, depuis 1976, le jour de la fête des mères. A Bangkok, où les portraits de la reine fleurissent la ville habillée pour l'occasion de bleu, la couleur de Sa Majesté, des événements auront lieu en son honneur dans divers endroits

_

Une fête en l'honneur de toutes les mamans depuis 1976

C'est en 1976 que le Conseil national de l'Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, a déclaré pour la première fois le 12 août, jour de l'anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la fête de toutes les mères. Depuis, le 12 août est un jour férié dans le royaume. De nombreux Thaïlandais profiteront de ce long week-end pour passer du temps avec leur mère, y compris ceux travaillant loin de leur parents qui se rendront à la maison familiale. La veille, les écoliers auront témoigné de leur amour à leur mère en leur offrant à genoux des guirlandes de jasmin appelées Phuang Malai, dans leur établissement scolaire.

_______________________________________

_

Sanam Luang
Le parc de Sanam Luang qui a rouvert mardi sera le c?ur des célébrations. Tout au long de la journée de demain, des officiels comme les simples citoyens se rendront à l'esplanade pour rendre hommage à la reine. A partir de 19h, les Thaïlandais chanteront le traditionnel hymne à la reine en tenant chacun une bougie, un cérémonial touchant répété en principe un peu partout dans la capitale et les grandes villes de province et qui sera suivi de tirs de feux d'artifice. Le parc de Sanam Luang accueille également deux expositions : l'une, consacrée à la reine et intitulée "Mother of the Nation" durera jusqu'au 13 août, et une autre sur l'histoire de Sanam Luang s'achèvera le 11 septembre.  
Sanam Luang est situé entre le Grand Palais, l'Université de Thammasat et le Musée national de Bangkok.

Queen Sirikit National Convention Center
Le mini-Marathon de charité "Chalerm Phrakiart" se tiendra demain au Queen Sirikit National Convention Center. L'inscription coûte 250 bahts pour chacune des trois courses proposées (1,8 km, 5 km et 10 km) afin que le Centre puisse récolter des fonds pour trois organismes et établissements : le Queen Sirikit Center pour le cancer du sein, le King Chulalongkorn Memorial Hospital et la Croix-Rouge thaïlandaise.
Adresse : 60 Ratchadapisek Road, Klongtoey, (MRT Queen Sirikit National Convention Center) Tel : 02.229.3000

Thailand Cultural Centre
Le ministère de la Culture organise une foire culturelle en l'honneur de Sa Majesté au Thailand Cultural Centre, du 11 au 14 août. L'événement mettra en lumière les activités de la reine dans les domaines des arts et de l'artisanat, ainsi que la fabrication des costumes et des masques utilisés dans le Khon, spectacle traditionnel thaïlandais. Des représentations de Khon ainsi que des événements autour de la musique thaïlandaise et internationale auront lieu durant cette période.
Adresse : Rachadapisek Road, Huai Kwang (MRT Thailand cultural center)

Siam Paragon
L'un des "mall" les plus "high-so" (i.e. haute société) de Bangkok organisera demain l'événement Siam Paragon "Sing for Mom Hom of Love". La plate-forme extérieure du centre commercial accueillera à partir de 17h30 la fanfare du lycée Satriwatrakhang, ainsi que des chanteurs à succès qui précéderont les traditionnelles cérémonies à la bougie et chants en hommage à la reine.
Adresse : Siam Paragon, Rama I Road, Pathum Wan, (BTS Siam)

Emporium
Pour commémorer le 79e anniversaire de la reine, Emporium se transforme jusqu'au 14 août en un empire des fleurs qui sera décoré symboliquement par 79 pièces d'art floral. Le centre commercial proposera aussi au rez-de-chaussée un étalage de compositions florales traditionnelles à la manière de l'Ikebana, un art japonais qui se focalise sur la beauté des fleurs.
Adresse : Emporium, Sukhumvit Soi 24, Khlong Toei, (BTS Phrom Phong)

Y.F. jeudi 11 août 2011

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale