Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le parlement thaïlandais adopte un budget de 89 milliards d’euros

Thailand budget parlementThailand budget parlement
REUTERS/Jorge Silva - "Le gouvernement utilisera le budget pour stimuler l'économie et pour les politiques urgentes pour la croissance durable du pays", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha à la Chambre des représentants
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Le parlement thaïlandais a adopté vendredi un projet de loi budgétaire d’un montant équivalent à 89,28 milliards d’euros pour l'exercice 2021 qui démarre à partir d'octobre, alors que l’économie du pays a été sévèrement mise à mal par les mesures prises contre le coronavirus.

Les planificateurs de l’Etat ont supposé que la deuxième économie d'Asie du Sud-Est se contracterait de 5,0% à 6,0% cette année avant de retrouver une croissance de 4,0 à 5,0% en 2021. Le ministère des Finances prédit toutefois une contraction économique record de 8,5% cette année.

Après trois jours de débat, le projet de loi a été adopté en dernière lecture avec 269 voix pour, 60 contre et 121 abstentions.

"Le gouvernement utilisera le budget pour stimuler l'économie et pour les politiques urgentes pour la croissance durable du pays", a déclaré le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha à la Chambre des représentants.

Le budget proposé prévoit des dépenses révisées de 3.290 milliards de bahts (89,28 milliards d’euros) pour l'exercice commençant le 1er octobre, soit une hausse de 2,8% par rapport à l'exercice en cours qui lui avait démarré avec plusieurs mois de retard. Le déficit projeté s’élève à 623 milliards de bahts, en hausse de 32,8%.

Le projet de loi devra également être approuvé par le Sénat, lors d’une séance prévue le 22 septembre, puis enfin par le roi.

En début de semaine dernière, le gouvernement avait fait savoir que le budget 2021 pourrait être retardé d'un mois, mais que cela ne devrait pas affecter les plans de dépenses.
 

Flash infos