Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Laos, la guerre oubliée par Cyril Payen

Laos, la guerre oubliéeLaos, la guerre oubliée
Écrit par Hervé Heyraud
Publié le 18 mai 2007, mis à jour le 23 juin 2019

Dans son dernier ouvrage, le journaliste français Cyril Payen étale au grand jour la dramatique situation des Hmongs du Laos, anciens alliés de la France et des Etats-Unis, laissés pour compte de l'histoire, réduits au dénuement et à la répression de Ventiane. Un livre bouleversant

"Payen, ton livre me brise". La préface du grand réalisateur Pierre Schoendoerffer, résume bien le sentiment ressenti à la fin de la lecture du dernier ouvrage publié par Cyril Payen, Laos, la guerre oubliée. Le grand reporter français installé à Bangkok met en effet au grand jour l'incroyable situation des Hmongs du Laos, terribles victimes de l'Histoire, laissés aux oubliettes par le ban des nations, chassés, humiliés et affamés par le régime actuel de Ventiane.

Les Hmongs, ces peuples des montagnes originaires de Chine, installés dans la région depuis des siècles, ont toujours été rejetés par les gens des plaines. Aussi, virent-ils une chance d'émancipation dans leur soutien à la France lors de la guerre d'Indochine, puis aux Etats-Unis, comme base arrière de la CIA lors de la guerre du Vietnam.

Las, leur erreur originelle a scellé leur sort, et maudit leur descendance. Car, depuis 1975, leurs enfants paient au prix fort les errements de l'histoire et l'oubli de leurs anciens alliés. Pire, plus de trente ans après, leur silencieux calvaire n'est pas prêt de s'achever.

La honte de l'oubli

En prenant le risque de s'introduire clandestinement au Laos en 2006, Cyril Payen et son confrère Grégoire Deniau, sont allés à la rencontre des Hmongs. Ils y ont découvert un peuple réduit au dénuement le plus absolu, affamé, malade, apeuré, épuisé par une incessante planque pour éviter la chasse menée par le gouvernement laotien qui les présente pourtant comme une dangereuse guérilla afin de mieux s'en débarrasser pour mener à bien ses projets énergétiques !

Mais, finalement, plus que l'affreuse misère décrite par le journaliste, c'est bien la honte qui colle aux pages du livre. La honte pour la France et le monde civilisé d'avoir utilisé, broyé, puis oublié pour toujours ses anciens combattants d'Asie. L'absence de toute aide concrète des Nations Unies ou des ONG dénoncée dans l'ouvrage est à ce titre implacable.

Avec ce voyage et ce témoignage, Cyril Payen a fait courageusement acte de mémoire. L'homme il est vrai avait un compte à régler avec son propre passé. Au Laos, remontant à contre-courant l'histoire contemporaine, le reporter a également touché la source de son histoire familiale. Un livre bouleversant.

Laos, la guerre oubliée
De Cyril Payen
Publié chez Robert Laffont (www.laffont.fr)
Disponible à la librairie de Siam Paragon
et en ligne sur www.fnac.fr et www.amazon.com

Hervé heyraud
Publié le 18 mai 2007, mis à jour le 23 juin 2019

Flash infos