Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LAIT CONTAMINÉ - La Thaïlande en état d’alerte

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 6 août 2013, mis à jour le 8 novembre 2018

Alors qu'une bactérie dangereuse a été retrouvée dans les produits laitiers Fonterra, la société française Danone a rappelé dans plusieurs pays d'Asie des lots de ses marques Dumex et Karicare.

Les autorités sanitaires thaïlandaises sont en état d'alerte. Dimanche dernier, Dumex Thaïlande, un fabricant de lait maternisé, a rappelé cinq de ses produits après que la société néo-zélandaise Fonterra l'a informé de risques de contamination de certains de ses produits laitiers par une bactérie potentiellement mortelle. Mardi 6 août, la FDA thaïlandaise (Food and Drug Administration) a ordonné une inspection du site de production de Dumex Thaïlande afin de vérifier les produits de concentré de protéines de lactosérum.

Le concentré contient une souche de clostridium, un genre bactérien qui peut provoquer le botulisme, une maladie paralytique. La FDA a également demandé à Fonterra, de fournir une liste de ses autres clients thaïlandais. "S'ils ont utilisé la protéine de lactosérum produit par Fonterra, ils doivent présenter à la FDA le résultat des tests. S'ils ne le font pas, nous allons confisquer leurs produits”, a déclaré le Dr Boonchai Somboonsook, secrétaire général de la FDA.

La FDA a également rencontré tous les fabricants de lait en poudre et des produits connexes pour leur donner des instructions sur la façon de protéger les consommateurs contre les produits laitiers contaminés. L'agence a par ailleurs ordonné aux responsables provinciaux de la santé publique de veiller à l'élimination des cinq produits laitiers Dumex de tous les points de ventes. A ce jour, aucune personne n'a été contaminée en Thaïlande.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 8 août 2013

logofbbangkok
Publié le 6 août 2013, mis à jour le 8 novembre 2018

Flash infos