Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande présente huit chiots de la lignée du chien de Rama IX

Chiot-Thailande-roi-BhumibolChiot-Thailande-roi-Bhumibol
Palais royal de Thaïlande via Reuters - Cette photo non datée montre des chiots royaux issus de la lignée du chien de compagnie du défunt roi Bhumibol Adulyadej
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 15 octobre 2019, mis à jour le 15 octobre 2019

La Thaïlande a présenté huit chiots apparentés à la chienne de compagnie de feu le roi Bhumibol Adulyadej, alors que le pays célébrait ce dimanche le troisième anniversaire de la mort du monarque également connu sous le nom de Rama IX.

Les chiots, noir, brun et blanc sont nés de deux chiens royaux inséminés artificiellement avec du sperme de deux descendants mâles de Khun Thong Daeng, l'animal de compagnie du roi défunt. Cinq chiots sont nés en juin et trois en septembre. Il s’agit de chiens de race Basenji.

Le projet, mené par l'université de Kasetsart de Bangkok, avait le soutien du roi Maha Vajiralongkorn, Rama X, couronné cette année après une période de deuil suite au décès de son père.

"Le roi Maha Vajiralongkorn a souhaité que la lignée de Khun Thong Daeng soit étendue de manière à ce que le peuple se souvienne du regretté roi Bhumibol Adulyadej et de Khun Thong Daeng", a déclaré l'université de Kasetsart dans un communiqué.

chiot-roi-thailande
Cinq des huit chiots de la lignée de Khun Thong Daeng sont nés en juin (Photo Palais royal de Thaïlande via Reuters)

Décédée en 2015, Khun Thong Daeng était appréciée par de nombreux Thaïlandais pour sa loyauté envers le défunt roi qui lui avait dédié un livre en 2002. Plus récemment un film d’animation lui a été consacré.

Lors de la crémation en 2017 du monarque décédé après sept décennies de règne, ses deux chiens préférés, Thong Daeng et Cao Cao, ont eu une place d’honneur sur le bucher funéraire sous la forme de statues à leur effigie.

En 2015, un internaute avait été poursuivi pour lèse-majesté pour avoir manqué de respect à Khun Thong Daeng.

Flash infos