La Thaïlande entre dans sa 2e phase de déconfinement

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 17/05/2020 à 01:09 | Mis à jour le 18/05/2020 à 03:14
Photo : REUTERS / Athit Perawongmetha - Le marché nocturne de Ratchada à Bangkok
Marche-Bangkok-Covid

La Thaïlande a autorisé la réouverture à partir de dimanche d’un certain nombre d’activités et commerces comme les centres commerciaux, les magasins d’ameublement dans le cadre de la deuxième phase d’assouplissement des mesures de confinement.

En réponse à l’épidémie de nouveau coronavirus plusieurs pays dans le monde ont imposé des mesures plus ou moins strictes. En Thaïlande, de nombreux commerces avaient été contraints de fermer fin mars -entièrement ou partiellement-, alors que le nombre quotidien de cas d’infections avait dépassé les 100. 

"Je pense que nos chiffres vont rester bons et ainsi nous allons pouvoir assouplir davantage les restrictions dans les prochaines phases pour revenir à la normale", a déclaré Taweesin Wisanuyothin, le porte-parole du Centre de gestion de la situation du Covid-19 (CCSA).

Parmi les commerces autorisés à reprendre leurs activités dimanche figurent les salons de manucure, les magasins de vêtements et de cosmétiques, les bibliothèques, les galeries et les musées. Les hôtels peuvent remettre en service leurs salles de réunion et d’événements, mais en limitant le nombre de participants.

La durée du couvre-feu nocturne a également été raccourcie d'une heure, la fenêtre pendant laquelle toute circulation est interdite allant désormais de 23h à 4h, contre 22h-4h auparavant.

Liste des commerces autorise a rouvrir en Thailande

Les studios de yoga et les piscines peuvent rouvrir à condition de pratiquer la distanciation physique. En revanche, les spas, les salons de massage et la plupart des salles de sport restent fermés pour l'instant.

La Thaïlande avait commencé à assouplir certaines restrictions le 3 mai, autorisant six types d’activités à rouvrir, parmi lesquelles les marchés en plein air, les salons de coiffure et les toiletteurs pour animaux de compagnie.

Le porte-parole du CCSA a exhorté les Thaïlandais à porter le masque et à pratiquer la distanciation physique pour éviter toute résurgence du virus qui a tué plus de 300.000 personnes dans le monde depuis son apparition en Chine en fin d’année dernière.

Au dernier compte dimanche, la Thaïlande a signalé un total de 3.028 cas de coronavirus et 56 décès depuis janvier. Seulement 116 malades sont toujours hospitalisés.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale