Dimanche 7 mars 2021

La peur du Covid-19 en Thaïlande entraîne une pénurie inédite de sang

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 14/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 14/01/2021 à 01:05
Photo : Reuters
Chute record des dons du sang en Thailande

La Croix-Rouge thaïlandaise a renouvelé mercredi son appel à la population à donner du sang alors que les dons ont baissé de moitié, tombant à des niveaux record, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus.

La Thaïlande subit une nouvelle série d'infections après la découverte il y a un mois d’un cluster dans un marché de fruits mer près de Bangkok, qui a fait plus que doubler en quelques semaines le nombre de cas que le royaume avait accumulés sur onze mois, pour atteindre mercredi un total de 10.991 cas.

Le gouvernement a exhorté les gens à rester chez eux jusqu'à ce que l'épidémie soit maîtrisée, et les universités et organismes qui organisent normalement des collectes de sang ont suspendu leurs programmes de dons.

"C'est la crise la plus forte que nous n’ayons jamais connue", a déploré Piyanun Kumkrong, directrice adjointe pour le recrutement des donneurs au Centre national du sang.

"Habituellement, nous recevons 2.200 unités par jour", a-t-elle indiqué à Reuters, ajoutant que le centre avait reçu seulement 394 unités mercredi parce que les donneurs craignent de contracter le COVID-19.

En moyenne, la diminution des dons est de l’ordre de 700 à 900 unités.

Si la tendance se poursuit, les hôpitaux devront reporter les opérations chirurgicales en dehors des urgences, a déclaré Piyanun Kumkrong.

Le centre du sang a déclaré dans un communiqué qu'il ne disposait pas de suffisamment de plasma pour fournir 340 hôpitaux en Thaïlande. Il lance depuis plusieurs jours un appel sur les réseaux sociaux pour que les gens se manifestent et donnent du sang.

"Des dons de plasma sont nécessaires de toute urgence pour les patients en chirurgie et ceux en pédiatrie qui souffrent de maladies du sang telles que l'anémie, la thalassémie et l'hémophilie", a déclaré le centre.

Les donneurs potentiels peuvent contacter le Centre national du don du sang de la Croix-Rouge thaïlandaise au 0 2256 4300 ou 0 2263 9600-99.

Voir aussi le site Internet de la Thai Red Cross

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir