Vendredi 23 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Nuit des Galeries, de l’art contemporain dans la douceur de la nuit

Par Camille Thomaso | Publié le 08/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 00:10
Photo : courtoisie Ambassade de France - Les férus d'art auront 2 nuits pour visiter 62 galeries les 9 et 10 février
Galeries-Night-740

La désormais fameuse Nuit des Galeries revient à Bangkok les 9 et 10 février prochain, pour sa 5ème édition mettant à l’honneur les arts contemporains, le tout dans une ambiance nocturne et conviviale. 

Au programme, plus de soixante galeries dédiées à l’art moderne sont proposées sur les deux jours, alliant rencontres avec les artistes, représentations de dance et performances en direct.  

Vendredi 9 février, la série d’expositions sera inaugurée avec un cocktail de bienvenue à 17h sur French Street (Soi Charoenkrung 36, réservation conseillée), et les galeries ouvriront sur Silom Riverside. 

Puis, le samedi 10, l’exposition se déplace et de nouvelles galeries prendront place sur l’artère principale de la capitale, Sukhumvit Road, de la tombée de la nuit à 17h jusqu’aux coups de 1h le lendemain.  

Une trentaine de tuk-tuks seront gratuitement mis à disposition pour facilement rejoindre les différentes galeries. Une application interactive gratuite pour smartphones IOS et Android (Galeries Night Bangkok), carte traditionnelle et page Facebook sont également proposés pour organiser au mieux les parcours des visiteurs.  

Cette année, la Nuit des Galeries innove avec une galerie ambulante mise en place par le collectif Liv-id. Ainsi, même au cours des déplacements entre les expositions, le public aura l’opportunité de découvrir de nouveaux artistes thaïlandais ou internationaux, et ce par le biais de mini-vidéos projetées à l’intérieur des tuk-tuks.

Pour les plus jeunes, des activités artistiques sont organisées au Bangkok Art and Culture Center à 14h le samedi après-midi. 

La Nuit des Galeries est l’occasion de venir assister à un événement culturel surprenant, dans l’esprit de nuit au musée, le tout dans une ambiance chaleureuse portée par la douceur du soir. 

Les arts contemporains, considérés comme avant-gardistes, transgressent les frontières traditionnelles entre les domaines artistiques, par un subtil mélange de matériaux, de méthodes, concepts et sujets. 

Mises en lumière, au moment de la tombée de la nuit, en plein coeur de la capitale, et guidées au gré de vos préférences, les galeries renferment photographies, danses, peintures, sculptures et tous autres arts plastiques, dans des décors pour le moins atypiques. 

Le projet, porté par l’ambassade et une équipe de quatre-vingt bénévoles motivés, suscite un engouement certain, puisque, cette année, les organisateurs attendent un record de 14.000 personnes ! 

Pour ceux qui en redemandent encore, une seconde édition se tiendra dans le nord du pays, à Chiang Mai les 27 et 28 février prochain. 

Inspirée de "La nuit blanche" à Paris, la première édition de cet événement artistique avait été lancée en 2013 par l’ambassade de France en Thaïlande dans le cadre du festival culturel français La Fête. Fort de son succès, la Nuit des Galeries s’est progressivement pérennisée dans la capitale, ramenant près de 8.000 participants en 2017, selon des chiffres de l’ambassade française.  Si bien qu’il en devient aujourd’hui un évènement quasi-incontournable pour les amateurs et curieux de créations contemporaines.

Voir aussi la page Facebook https://www.facebook.com/galleriesnight/ et le site http://www.french-highlights.com/culture

0 CommentairesRéagir