Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2238

La Française Marielle Nordmann, étoile de la harpe à Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 15/08/2012 à 00:00 | Mis à jour le 25/12/2018 à 13:06
Photo : Marielle Nordmann est en concert ce dimanche à 20h au Thailand Cultural Center (photo DR)
marielle_nordmann_Bangkok

La joueuse française de harpe Marielle Nordmann, considérée comme l’une des plus grandes figures européennes de cet instrument, clôturera dimanche le 2e Festival international de la harpe de Thaïlande qui commence aujourd’hui à Bangkok. Elle jouera des airs issus de la musique populaire argentine lors de cet événement qui donne également sa chance à de jeunes talents

La harpiste Marielle Nordmann donnera dimanche à 20h dans le petit hall du Thailand Cultural Center, le concert de clôture du "2e Festival international de la harpe de Thaïlande et du Concours de la jeunesse" qui commence aujourd’hui à Bangkok. Marielle Nordmann se produira avec le joueur de bandonéon argentin Eduardo Garcia. Les deux artistes entremêleront harpe, tango et milonga, style musical populaire argentin. Des mélodies d’Heitor Villa-Lobos et Astor Piazzolla seront notamment reprises. "Marielle Nordmann peut être considérée comme la plus grande harpiste européenne, c'est une artiste exceptionnelle, indique Bernard Lorin, résident français de Bangkok qui a organisé plusieurs concerts symphoniques en Thaïlande depuis 1997. Elle est l’héritière de la grande Lily Laskine et a accompagné tous les plus grands solistes au monde."
La Galloise Catrin Finch, anciennement nommée "harpiste officielle du Prince Charles", se produira notamment sur des compositions de Debussy et Bach vendredi soir à 20h dans l’auditorium de l’Université Chulalongkorn. Le lendemain au Thailand Cultural Center, Miriam Overlach et l’ensemble Lumaka des Pays-Bas joueront des mélodies du XXe siècle.

Place aux jeunes
Le Festival international de la harpe de Bangkok, organisé une première fois en 2009, mélange concerts donnés par des harpistes de premier plan et compétition entre jeunes talents internationaux. Seize musiciens âgés entre 10 ans et 17 ans seront jugés par un jury qui remettra trois premiers prix et un prix spécial aux meilleurs d’entre eux. Ces prestations, qui sont ouvertes gratuitement au public, auront lieu vendredi et samedi dans la salle 101 de l’université de Chulalongkorn qui organise l’événement avec le ministère de la Culture et le Centre de la harpe Tamnak Prathom. Les lauréats de la première édition seront chargés d’ouvrir le festival jeudi soir. "Ce festival est une belle initiative car il permet aux jeunes musiciens du pays comme au public thaïlandais d'écouter des artistes de musique classique occidentale, dont les apparitions sont rares ici, explique Bernard Lorin. Cet événement doit être encouragé !", .
Les billets sont disponibles au prix de 1.200 bahts (500 bahts pour les étudiants) sur le site Internet de Thaiticketmajor.
Y.F. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 15 août 2012

2e Festival international de la harpe de Bangkok
au Thailand Cultural Center (Intersection Ratchadaphisek Road/Thanon Wakthana Tham, station MRT Thailand Cultural Center)
et à l’auditorium de l’université Chulalongkorn (Phayatai Road, MRT SamYan)

Voir aussi:
Le site Internet du Festival
Le programme du Festival
La biographie de Marielle Nordmann sur son site officiel

0 Commentaire (s) Réagir