LA FETE – Accrorap met le hip-hop à sa sauce à Bangkok

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 11/06/2009 à 01:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 15:52
Photo : (Photo Yves Petit)
Accrorap

Après avoir rencontré un gros succès l'an dernier, le hip-hop est de nouveau à l'affiche de "La Fête", le festival culturel franco-thaï. Les 12 et 13 juin, ce sera au tour de la compagnie Accrorap de proposer son interprétation, tout en humour et en images

L'an dernier, les spectacles de hip-hop thaïlandais, laotien, français et métissés avaient conquis le public de "La Fête"? Cette année, le festival invite la compagnie dont tout le monde parle en France : Accrorap ! Créée en 1989 dans la banlieue de Lyon par Kader Attou et ses amis Eric Mézino, Mourad Merzouki et Chaouki Said, la compagnie fait fusionner l'acrobatie et les danses de rue pour mettre au point des chorégraphies originales.
Le groupe refuse l'étiquette "banlieue"et revendique le dialogue entre les danses hip-hop et contemporaine. En 1993, le groupe est rejoint par le plasticien Gilles Rondot. L'année suivante, Accrorap est à l'affiche de la Biennale de la Danse de Lyon et confirme son entrée dans le paysage de la danse contemporaine française. En 1995, Mourad Merzouki quitte le groupe pour créer sa propre compagnie, Kafig, invitée de "La Fête"en 2007. La consécration arrive en 2008, lorsque le ministère français de la Culture et de la Communication nomme Kader Attou à la direction du Centre Chorégraphique National de la Rochelle. C'est une première pour un chorégraphe hip-hop.

Un regard amusé et sensible sur le monde
Dans le nouveau spectacle d'Accrorap, Kader Attou offre du rêve, du rire et du c?ur, sans se départir d'un regard juste sur le monde. Pour mettre au point la chorégraphie, il a puisé dans les souvenirs de ses danseurs et dans ceux de sa propre enfance. De Jean-Sébastien Bach aux journaux télé, la bande-son fait voyager dans le temps tandis que les danseurs nous offrent un instant lyrique, avant d'enchaîner sur une danse comique et un hommage à l'artiste Folon. Le spectacle est composé de courtes séquences inspirées du cinéma burlesque, ponctuées de petites touches d'humour. Dans l'écrin du Théâtre Patravadi, sur l'autre rive du fleuve Chao Phraya, voilà un beau moment en perspective.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 11 juin 2009.

Danse Hip-Hop
Compagnie Accrorap : "Petites histoires.com"
Dates : Les 12 et 13 juin 2009 à 20h
Lieu : Patravadi Theatre (accès par bateau, arrêt au quai n°10, côté Nonthaburi)
Prix : 600-400 THB (100THB pour les étudiants)
Achat des tickets :
www.thaiticketmajor.com ou sur place
Durée : 1h10
Ce spectacle est en tournée en Asie. Voir les dates sur
www.printemps-francais-asie.org

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale